Thème « langage, jeux de mots »
Se balancer sur une balançoire, bonne idée. Se balancer sur sa chaise, mauvaise idée. Jouer à « Devine qui c’est » au jardin, bonne idée. Jouer à « Devine qui c’est » en voiture, mauvaise idée. Laisser Papa dans le noir, bonne ou mauvaise idée ?
Gai comme un pinson, doux comme un agneau, fier comme un coq, rouge comme une écrevisse, bête comme une oie, laid comme un pou. Un imagier pour que les tout-petits voient ce que les grands entendent par là !
Dans la serre je serre un cerf et me sers un verre tandis que la pie fait pipi sous les pis de la vache et que le thon tond ton tonton.
Quel programme !
Une petite larme de rien du tout réveille un escargot…qui fait peur à une dame, qui fait venir les pompiers…pour passer des pleurs aux rires en 84 pages !
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l’air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s’arrête jamais.
Ce n’est pas qu’un imagier d’animaux, c’est aussi un lexique. On découvre les animaux qui ont un museau, d’autres qui ont un mufle, d’autres une caroncule… Qu’est-ce que c’est une caroncule ? Allez voir à la page de la poule !
Le saviez-vous ? Il y a au moins 15 expressions avec le mot doigt ! Et quand on ne sait pas comment expliquer « Filer entre les doigts » ou « Avoir les doigts de pied en éventail », il suffit d’ouvrir ce livre et tout devient limpide !
Une orange, une pomme, une poire – et un ours, Grégoire. Qui aurait imaginé que ces quatre mots puissent être conjugués en autant de façons ?
Emily Gravett, bien sûr !
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.
À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !
Mais le grand-duc prit la mouche.
Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.
D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.
Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !
Est-ce encore possible de parler ?
C’est l’anniversaire de serpent, les uns et les autres se préparent. La biche a préparé une BrIoCHE, le lapin a accroché des LAmPIoNs… …
et quel âge a le SErPenT ? OH ! ATTENTION AU E R Q E !!!
C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là . L'éléphanteau répond en barrissant, le rhinocéros en barétant. Quand vient le tour de la girafe, elle ne répond pas. Pourtant, elle est là . Mais on n'entend rien, pas un son. Tout le monde s'inquiète. La petite girafone sait-elle dire son nom ? Sait-elle au moins dire maman en langue girafe ? On l'emmène chez le crapaud, qui est le maître du coassement, puis chez le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait. La girafone reste muette. Pourtant, quand sa maman et elle se parlent, elles se comprennent très bien... Elles se comprennent si bien, et c'est si tendre, que ça donne tout de suite envie de parler la même langue.
« Au clair de la lune, trois petits lapins / Qui mangeaient des prunes / Comme trois coquins ». Celle-là , tout le monde la connaît.
Mais l'histoire de Coup-De-Canif ? Et celle de l'escargot de Bourgogne ? Et la phrase imprononçable de l'archi-duchesse ? Et l'imbécile crocodile qui met sa tête dans la bassine ? Elles sont toutes là les comptines les plus connues et les plus drôles : dans ce coffret !
Comment être heureux dans un jardin tout petit ? Quel est le plus grand désir du parapluie ? Que faire quand la nuit n'arrive pas à dormir ? Est-ce qu'un kangourou peut être accepté sur la Lune, même sans drapeau ni fusée ? Des poèmes pour s'interroger, pour imaginer, pour jouer avec les mots.
Quels secrets renferme cette étrange maison de l'Avenue Jean Jaurès devant laquelle passe Georges tous les matins en allant à l'école ? C'est une maison magique dans laquelle « la salle à manger est toute à manger »...
Nous voici plongés dans un univers à la fois poétique et merveilleux et plein de surprises.
Hé bé ! Les poules en restent babas. Ce jour-là , Denise a pondu non pas un œuf mais… un bœuf.
Oui, vous avez bien lu : un bœuf. C’est-à -dire un œuf avec un « b » devant. Mais d’où peut bien venir ce « b » ?
Pour le savoir, les poules vont devoir battre la campagne et enquêter.
Est-ce un simple effet du hasard ? Peut-être. En tout cas, c’est vraiment le bazar.
Dictionnaire rêve de raconter une histoire comme les autres livres. Alors, un jour, il décide de donner vie à ses mots. Mais chacun a son caractère, et bientôt, c'est le méli-mélo ! Si Dictionnaire ne veut pas rester un dictionnaire à l'envers, il va devoir remettre de l'ordre dans ses pages illico…















