Thème « langage, jeux de mots »
Il n’y a pas que les enfants qui jouent... les animaux aussi ! Découvre dans ce livre leurs jeux préférés.
Bonjour mon biquet ! En route mon poulet ! Bravo mon chaton ! Au bain mon canard ! Tous les enfants se reconnaissent même quand on les appelle mon lapin ou ma grenouille !
Quand Sacha s’en va, Chat n’est jamais loin. Chat vient, chat va. Et quand Sacha tombe, Chat est là pour le réconforter. Quel Super Chat !
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau. Pince-mi tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ? Pince-moi ! Attrape-mi et attrape-moi... Serre-mi et Serre-moi...
« Michel Gay invente des situations drôles et tendres qui réjouiront les petits, ravis de se faire chatouiller, croquer et embrasser...» Le Monde de l'éducation, Décembre 1990
Maman n’est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu’est-ce que c’est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.
Céline Herrmann continue, avec ses papiers de couleur, de représenter les animaux. Cette fois, elle insiste sur leurs particularités.
Le plus long c’est le serpent, le plus câlin c’est le chat…
Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Et il est vraiment fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger mais il ne va pas y arriver tout seul alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?
L’abécédaire d’une vache et d’une poule qui s’aiment d’amour fou, c’est assez cocasse ! A comme amour, B comme bisou… H comme heureux et ainsi de suite jusqu’à Z !
Un chat pacha, une grenouille fripouille dans une citrouille, un éléphant vêtu de ses gants, de son cardigan et de son chapeau blanc... cinq poèmes qui jouent avec les sons et les couleurs.
QCM, labyrinthe, rébus... Un jeu à chaque page permet au lecteur de faire progresser l'histoire des Trois petits cochons.
En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.
Un certain Georges Perec a eu l’idée un jour d’écrire un livre en faisant disparaître une voyelle. Pascale Petit a réitéré l’exploit dans La tortilla du ciboulot, deuxième opus de Made in OuLiPo. Cette Histoir d’ouf, conférence aussi surprenante que désopilante, invente une façon radicale de pratiquer cet art de la disparition, tout en posant une question : quelles sont les origines de l’apparition de la vie ? Qui est apparu le premier ? L’oeuf ou la poule ? Et pour répondre à cette vieille question, il fallait une langue nouvelle.
Adonc, nous r’disons pour l’instant :
« Qui d’l’ouf ou d’la gallinac apparut d’abord ? »
Ou bin, si on voulait dir miux :
« Qui tait là avant ? »
« L’ouf tait là avant ? »
Ou : « La gallinac tait là , avant ? »
Nous insistons : « L’ouf tait là , avant ? »
Ou : « La gallinac tait là , avant ? »
« Alors ? L’ouf ou la gallinac ? »
« Qui tait là avant ? »
« Qui ? »
Gutenberg, avec Fust, son complice et financier, fut l'un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l'inventeur de l'imprimerie. Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et d'écrire.
Jean-François Bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. Il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papiers secs et inutilisables, des débris, des fragments d'imprimés et des séries incomplètes de caractères diffrents. Patiemment, savamment, avec humour, il a assemblé ces fragments, ces caractères. En voici le résultat.
N’êtes-vous pas fatigués d’entendre répéter des mots comme « école », « bio », « crise », « emploi », « économie », « médias » et « pollution » sans savoir au juste ce qu’ils signifient ? Dévoilez leurs secrets de famille. Redonnez à chacun son sens premier, profond et plein de surprises.
Voulez-vous savoir pourquoi le complexe s’appelle « Œdipe », les tranches crues « carpaccio » et le refus de l’injustice « boycott » ? Plongez dans l’histoire des hommes qui ont fait de leur nom propre un bien commun.
D’où viennent les mots dont nous nous servons tous les jours pour parler, penser, lire et écrire ? Comment sont-ils nés ? Pourquoi portent-ils un nom plutôt qu’un autre pour désigner leur réalité ?
Désirez-vous vous enrichir… en vocabulaire ? Ce livre vous donne les moyens de le faire, grâce à l’étymologie. Vous y découvrirez aussi quelques vérités enthousiasmantes sur la vie, la société, la nature, le travail. Car voir les mots sous un jour neuf et précis, c’est revoir le monde avec espoir et gourmandise.
Ce livre s'adresse aux enfants et aux éternels adolescents de 12 à 107 ans.
Aimée rêve de devenir footballeuse. Elle jongle entre les cours et la maison, mais sa vraie vie, c’est sur le terrain. Avec sa mère, c'est compliqué. Elle voudrait en savoir plus sur son père. Balle au pied, elle oublie tout, elle donne tout. Pour être à la hauteur des exigences de la nouvelle coach. Quand dans la ville, la situation se tend avec la police, son ami Mohammed-Ali veut faire bouger le lycée. Aimée reste concentrée, elle ne se sent pas concernée. Mais au foot comme dans la société, ce qui compte, c’est l’engagement.















