Thème « langage, jeux de mots »
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Trixie part en vacances chez ses grands-parents avec Gouzi Lapin, son doudou bien-aimé. Mais une fois à destination… catastrophe ! GOUZI LAPIN A DISPARU ! Toute la famille fait de son mieux pour la réconforter mais Trixie est inconsolable. Pourtant, elle va bientôt comprendre qu’elle n’a peut-être plus autant besoin de son Gouzi Lapin…
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Il existe beaucoup de verbes pour désigner ce que nous pouvons faire avec notre corps et nos cinq sens. Ils sont variés et nuancés. Est-ce qu’on peut caresser un cactus ? Voir, est-ce exactement pareil que regarder ? C’est normal de ne pas pouvoir sentir quelqu’un qui pue ? Si tu as un balai, tu préfères jouer aux sorcières ou travailler à enlever les saletés ? Avec son dernier album, Tomi Ungerer nous aide à distinguer.
Dédésolés, c’est dédécidé : dans ce résumé nous ne dédévoilerons rien du dédernier-né dédélirant de Matthieu Maudédet. Non, pas un seul dédétail. Ne soyez pas dédépités ni dédécouragés ! Sachez d’ores et dédéjà que cet album est plein de dédessins dédésopilants et qu’il parle de dédébrouillardise. Il va vous dédérider si vous avez la bonne idédée de le lire et si vous le dédestinez à quelqu’un, il fera dédés heureux.
C'est l'encyclopédie des dinosaures les plus dingos, tels que l'Escargosaure qui est petit comme un escargot, ou le Doudousaure qui aime les câlins, ou encore le Métrosaure qui transporte plein de dinosaures sous la terre ! Qui sait, on aurait peut-être pu les rencontrer il y a des millions d'années !
L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?

Les enfants de l'école maternelle Saint André Boisseau, dans le cadre du Prix du Livre Jeunesse de Marseille, ont réalisé une vitrine inspirée du Bain de Berk. Bravo à eux !
Ce livre est vivant et n’en fait qu’à sa tête ! Les mots qui semblent ne pas d’exister semblent être évidents et ceux qui sont familiers à tous surprennent par des blagues. Ici, les personnages courent de pages en pages et d’une histoire à l’autre, et les lettres et les lignes sautent et se déplacent. Une collection de poèmes pour les enfants en école maternelle et en école élémentaire, illustrés de magnifiques collages en papier de Kateryna Reyda.
Livre en ukrainien
l’école des loisirs rejoint le mouvement de solidarité en prenant à son tour en charge la fabrication et la diffusion en librairie de deux albums ukrainiens. L’intégralité des ventes sera entièrement reversée à l’éditeur afin qu’il puisse rémunérer ses auteurs. Cette initiative est une belle façon d’offrir aux enfants réfugiés des livres dans leurs langue que ce soit en France, en Allemagne, bientôt dans d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Italie.
Vous aimez jouer au memory ? Vous allez adorer y jouer avec les poussins de Claude Ponti. Découvrez les 31 paires de cartes à retourner, illustrée chacune par divers poussins, ainsi que le livret qui présente leurs portraits. Ils sont tous là : Blaise, l’exceptionnel poussin masqué, bien sûr. La bande des sauteurs de tout : Osalto, Lulutz, Doublaxel, Fosbure. Et tous les autres : Reunne-Gara, Libelov, Titou Teureu…
Un enfant regarde un gâteau avec une mine gourmande : voici l'illustration du verbe « attirer ». Un jardinier remarque une feuille morte qu'il n'a pas encore ramassée dans son sac ; la légende de cette image est « presque ».
Plus de 300 notions et nuances sont illustrées ainsi, avec une simplicité non dépourvue de malice. En faisant appel aux associations d'idées, à la merveilleuse logique enfantine, et au goût du jeu, Christoph Niemann signe un imagier très original où seules les couleurs sont primaires !
Que préférerais-tu ? Qu’un éléphant boive l’eau de ton bain, qu’un hippopotame dorme dans ton lit ou qu’un cochon enfile tes vêtements ? Aider une sorcière à remuer sa potion ou le père Noël à faire sa distribution ?
Un album qui donne à réfléchir, entre deux éclats de rire.
Jean-qui-pleure a toujours du chagrin. Saperlipopette ! Jean-qui-rit est toujours content. Popette et saperli ! Pourtant, comme ils se ressemblent! Saperli et popette ! Popette et saperli ! Mais sapristi, il suffit de tourner le livre pour que s'effacent les larmes et naissent les sourires !
Gaspard le petit oiseau est arrivé un beau jour sur ma tête, sans rien dire. J’ai sauté, couru, pour voir ce qu’il ferait. Il était toujours là.
Les jours se sont écoulés et je me suis habitué. À l’école, personne ne le voyait. Je me demande quand même comment il est arrivé là.
En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.
Un certain Georges Perec a eu l’idée un jour d’écrire un livre en faisant disparaître une voyelle. Pascale Petit a réitéré l’exploit dans La tortilla du ciboulot, deuxième opus de Made in OuLiPo. Cette Histoir d’ouf, conférence aussi surprenante que désopilante, invente une façon radicale de pratiquer cet art de la disparition, tout en posant une question : quelles sont les origines de l’apparition de la vie ? Qui est apparu le premier ? L’oeuf ou la poule ? Et pour répondre à cette vieille question, il fallait une langue nouvelle.
Adonc, nous r’disons pour l’instant :
« Qui d’l’ouf ou d’la gallinac apparut d’abord ? »
Ou bin, si on voulait dir miux :
« Qui tait là avant ? »
« L’ouf tait là avant ? »
Ou : « La gallinac tait là, avant ? »
Nous insistons : « L’ouf tait là, avant ? »
Ou : « La gallinac tait là, avant ? »
« Alors ? L’ouf ou la gallinac ? »
« Qui tait là avant ? »
« Qui ? »
Gutenberg, avec Fust, son complice et financier, fut l'un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l'inventeur de l'imprimerie. Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et d'écrire.
Jean-François Bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. Il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papiers secs et inutilisables, des débris, des fragments d'imprimés et des séries incomplètes de caractères diffrents. Patiemment, savamment, avec humour, il a assemblé ces fragments, ces caractères. En voici le résultat.