Thème « jouets »
Comme tous les soirs, Croque-Bisous vient voir Petite Souris. Quelle déception, elle n'est pas là… Croque-Bisous avait oublié : elle est partie en vacances ! Mais alors, à qui Croque-Bisous va-t-il croquer ses bisous ? Peut-être à toi, petit lecteur ?
À quoi joue Babilou?
Il faut aider Babilou à choisir l’objet qui correspond à son activité. Un livre simple et interactif.
Coucou chat... une histoire tendre et drôle en forme de ritournelle, à lire à l'envers et à l'endroit.
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec les « Lou et Mouf », Bébé est assuré d'être compris. Il peut continuer à grandir...
Nao est très enervée par son jeu de construction. Et c'est encore pire quand Milo se moque d'elle... Heureusement, tout finit par s'arranger.
Nao a retrouvé sa baguette magique. Elle décide de transformer son chat en chien ! Va-t-elle réussir ce tour de magie ?
Avec un doudou et plein d’autres choses dans les bras, ce n’est pas facile… Dans la vie, il faut savoir se débarrasser du superflu pour être libre !
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda… Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l’eau ? L’arche de Noé aurait-elle fait naufrage ? Pas du tout, car les plongeurs n’ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l’air de bien s’amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une surprise les attend… et nous aussi.
Tout commence le jour où tante Léa offre à Carlotta deux horribles peluches. En les voyant, la petite fille a envie de pleurer. Mais, pour ne pas faire de peine à sa tante, elle les emmène dans sa chambre. Soudain, les peluches se mettent à parler. Tingueli-Tingueli, hoquette l'une, Kataro-Kataro, grogne l'autre. Carlotta est terrorisée. Et si elles étaient des monstres déguisés en peluche ? Carlotta doit vite apprendre à ne pas avoir peur...
C’est un grand jour pour Charlotte et Mona. Aujourd’hui, elles vont entrer dans leur nouvel appartement. Chacune y aura sa chambre. Dans celle de Charlotte, il y a un grand placard. Dans celle de Mona, il y a une cheminée. Mais… cela voudra dire que leurs peluches seront séparées ? Et où lira-t-on une histoire ce soir ?
Ce livre réunit trois histoires de Charlotte et Mona : La chambre de gauche et la chambre de droite, Radio Pistache et Le fantôme de Charlotte.
Charlotte et Mona pourraient être les petites cousines de Delphine et Marinette, les deux soeurs des Contes du chat perché, de Marcel Aymé, auxquels Florence Seyvos voue une admiration infinie. Ses deux héroïnes ne vivent pas à la ferme entourées d’animaux dotés du langage, mais s’installent dans un nouvel appartement et ont des peluches et des poupées qui n’ont pas la langue dans leur poche.
Tout commence le jour où Élisa gagne un lot sur le stand de tir à la carabine de la fête foraine et choisit une peluche étrange, tout en longueur et pas très belle, qui ressemble à une grande saucisse. Ce sera sa peluche préférée. Mais, à la maison, sa mère trouve Grande Saucisse tellement moche qu'elle ordonne à Élisa de la jeter à la poubelle. Élisa essaie d'obéir, seulement Grande Saucisse est têtue, on ne se débarrasse pas d'elle si facilement. La peluche résiste aux éboueurs et au chien du voisin. Elle est même décidée à survivre dans la grande forêt. De plus, Élisa n'a pas dit son dernier mot.
Robert l'éléphant et Blanche la souris sont de très bons amis. Sauf quand Robert veut jouer à Robert la Terreur. Son pistolet, il ne le prête à personne. Et personne d'autre que lui n'a le droit de crier : « Haut les mains ! » Mais de temps en temps, Blanche aimerait bien être une terreur, elle aussi...
Quand on est un petit ours en peluche habitué à la vitrine d'un magasin, c'est un terrible choc de se retrouver seul et perdu dans une forêt. Mais peu à peu, on découvre ses secrets, ses habitants en peluche et « en vrai ». Et « en vrai », il y a parfois des loups...
La nuit, quand les enfants dorment, les poupées vivent leur vie. À dos de chien, les voilà, parcourant les champs, et même rendant visite aux lapins.
Il arrive que l’on grandisse carrément trop vite ! C’est le cas de Lulu, un jour trop petit pour espérer une voiture à pédales, et subitement trop grand pour recevoir autre chose qu’un vélo à son anniversaire. Comment faire pour retourner en arrière ?
Car louper l’épisode voiture à pédales, il n’en est pas question !
Nous sommes cinq dans la salle d'attente du docteur des jouets. Il y a l'oiseau mécanique, l'oiseau à roulettes, l'ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche.
Ce livre, conçu à partir d'un poème d'Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.















