Thème « jouets »
Simon, le héros de « Caca Boudin », va jouer au circuit chez son copain Ferdinand avec ses trois voitures chouchou, la jaune, la bleue et la verte. En fait, c'est le rouge, sa couleur préférée. Et justement, Ferdinand a une voiture rouge extraordinaire.
« Si on échangeait ? » propose Ferdinand. Pas facile de réussir un troc équitable. Trois voitures contre une ? Simon accepte, puis regrette, une fois rentré chez lui. Comment faire pour revenir en arrière ? Heureusement, Simon a une idée terriblement géniale...
L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine. C’est Berk, mon canard, qui me l’a raconté. Berk faisait le fou avec ses copains Lapinot, l’ours Franky, Tom le chien saucisse, et son amie Verte la souris. Quand soudain… PAF ! TCHAK ! OUCH ! Berk s’est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête ! » C’est rien, juste l’œil de Berk qui a sauté dans la cuisine.
Le catalogue du Parc des jouets enchantés est formel : outre une couronne, une VRAIE princesse doit obligatoirement posséder une trottinette à paillettes avec les lumières qui clignotent, des images de licorne magique à échanger, un pistolet qui envoie des boulettes de prout et un chien tout frisé avec une laisse qui brille… Eliette et sa cousine Alice y croient dur comme fer.
L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris : c’était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit. « Ce serait mieux de laisser Billy Cheval à la maison, dit Maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois vont à l'école. »
Bonhomme est triste : dès qu’il a fini de fabriquer un jouet, celui-ci s’en va avec l’enfant qui l’a choisi. Pour se consoler, il se tortille un jour un vieux bout de fil de fer et… Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, tu restes avec moi ! dit-il, joyeux. Mais la princesse capricieuse l’apprend, vole la poupée de fer et fait jeter Bonhomme en prison ! Et tandis que Bonhomme cherche comment délivrer Tournicotte, Tournicotte la fidèle trouve, en se tournicotant, comment ouvrir le cachot de Bonhomme…





