Thème « Italie »
À la recherche de son neveu, enlevé par des pirates, il y a treize ans, Jo Bonaventure débarque dans une ville construite au milieu des lagunes. Comment retrouver le jeune garçon dans ce dédale de ruelles et de canaux ? Au moment où il est sur le point de se décourager, Jo se retrouve entraîné dans un fantastique carnaval...
Salvatore est cordonnier. Il vit dans la ville la plus mystérieuse du monde : Venise.
Un beau soir, noir comme tous les soirs depuis que la lune a disparu, Salvatore finit de recoudre les bottes d’un pirate anglais, lorsqu’une gondole chargée d’une énorme chaussure accoste juste devant l’atelier du petit cordonnier…
Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu Léonard de Vinci ? En restant sage dans son coin et en étudiant ? Pas du tout ! En réfléchissant, en jouant, en faisant des expériences, mais aussi en rêvant et en se disputant avec d’autres garçons… C’est par l’observation d’un oiseau tombé du nid que cette histoire commence. Elle aboutira à la rencontre, à Florence, de Maître Verrochio, le peintre qui formera Léonard. Mais pour l’instant, ce dernier ne sait encore rien de son avenir. Il trace des plans et étudie des mécanismes pour propulser un objet en l’air et le faire retomber en douceur…
Résumé de ma situation. Je m'appelle Jeanne, j'ai dix ans. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, et mon père m'a emmenée à Venise. Je devrais être folle de joie, mais comme il y a de l'eau dans le gaz entre mes parents, et que ma mère est à des milliers de kilomètres, à Séoul, oui, Séoul, j'ai peur que cet anniversaire soit le plus triste de ma vie. Le plus raté, aussi. Car notre guide vient d'être emportée par un bateau-ambulance, et mon père a disparu, lui aussi, me laissant seule sur la place Saint Marc. Heureusement, il y a Indaco. Il a dix ans, et il connaît Venise comme sa poche.
Au milieu de son jardin, le luthier avait un arbre sur les branches duquel venaient se poser des kyrielles d'oiseaux. Un hiver, l'arbre mourut... Du bois de cet arbre, le luthier fabriqua le plus parfait des violoncelles. Y aura-t-il un musicien capable de le faire chanter ?
La grand-mère de Silvia habite une maison située sur un versant de l'Etna, le redoutable volcan sicilien. Vivre sur le flanc d'un volcan présente des avantages quand on y cultive des légumes, ceux-ci poussant alors dans un sol particulièrement fertile. Mais si le volcan se réveille, les risques sont grands, pour les légumes comme pour les hommes. Or l'Etna ne dort jamais que d'un oeil (ou d'un cratère). Et la pauvre Silvia court un terrible danger en rendant visite, ce jour-là, à sa grand-mère.