Thème « intégration »
Aimé est un petit garçon timide. C’est la première fois qu’il va à l’école. Il se cache derrière son sac quand il est accueilli par sa classe, il gratouille la terre pendant le jeu, il farfouille dans un coffre à jouets quand tout le monde dessine. Mais quand, patatras ! une petite fille tombe par terre, il est le seul à agir.
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la vallée où vivent Foufours et Grisli. Elle risque d'être inondée, les maisons emportées, les arbres arrachés. Il faut faire quelque chose très vite. Tous les habitants de la vallée sont prêts à unir leurs forces. Les castors, qui s'y connaissent en construction de barrages, sont déjà au travail. Mais il y a quelqu'un qui n'a pas envie d'y mettre du sien : Ouakari. Lui aussi adore sa vallée et il sait exactement ce qu'il faut faire pour la sauver des eaux. Seulement voilà : il est fâché contre tout le monde, parce que tout le monde s'est toujours moqué de lui, à cause de sa drôle de tête. Foufours arrivera-t-il à l'amadouer ?
Le jour où Mademoiselle Martin présente Maxime à la classe, il se fait remarquer parce qu'il tire la langue. Et il n'a pas fini de se faire remarquer... jusqu'à l'arrivée du prochain nouveau.
Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au pays des Longues Oreilles.
« Bel endroit... Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s'installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles !
Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui.
« Salut ! » dit Timothée.
« Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là , ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime.
Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie !
« Chafi, c'est mon père. Il sait faire plein de choses incroyables : servir le thé à la menthe très haut sans renverser, parler deux langues, siffler entre ses doigts et surtout porter des sacs très très lourds ! Il est éboueur. Un jour, moi aussi je serai éboueur ! »
Un grand pays gouverné par un général à l'armée très puissante se lance à la conquête d'un petit pays qui n'aspire qu'à la paix... mais tel est conquis qui croyait conquérir !
À l'école des paresseux, les élèves passent leur temps à dormir - et personne ne trouve rien à redire. Puis un jour, arrive une nouvelle, Bougeotte, et tous ces endormis sont obligés de réagir. Ça tombe bien, voilà justement l'inspecteur de toutes les écoles qui vient faire son rapport...
Pauline est nouvelle dans la classe. Et l'accueil des enfants n'est pas des plus chaleureux... Martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse « confie » Pauline pour sa toute première journée...
Jack est un merle mais la mer l'attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C'est le début d'une grande amitié...
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d'y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l'air méchant », « Il doit sentir mauvais »...disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?