Thème « intégration »
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Le jour où Mademoiselle Martin présente Maxime à la classe, il se fait remarquer parce qu'il tire la langue. Et il n'a pas fini de se faire remarquer... jusqu'à l'arrivée du prochain nouveau.
Un grand pays gouverné par un général à l'armée très puissante se lance à la conquête d'un petit pays qui n'aspire qu'à la paix... mais tel est conquis qui croyait conquérir !
À l'école des paresseux, les élèves passent leur temps à dormir - et personne ne trouve rien à redire. Puis un jour, arrive une nouvelle, Bougeotte, et tous ces endormis sont obligés de réagir. Ça tombe bien, voilà justement l'inspecteur de toutes les écoles qui vient faire son rapport...
Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d'Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, il étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école ?
Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d’ici et la langue de là -bas. Manger des plats qu’elle n’a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu’à ce que quelqu’un lui demande : « Comment tu t’appelles ? »
Pauline est nouvelle dans la classe. Et l'accueil des enfants n'est pas des plus chaleureux... Martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse « confie » Pauline pour sa toute première journée...
Un arbre qui vient s’installer dans une forêt, même à Forêveuse, on n’avait jamais vu ça. Loubliette l’a croisé un beau matin alors que l’intrus se déplaçait discrètement sur la pointe des racines. L’arbre s’est planté à côté du bar de Campagnôle, puis s’est fondu dans le décor pour mieux passer inaperçu. Peine perdue ! Les oiseaux menés par Mésangélique l’ont vite déniché. Le hêtre a fini par expliquer qu’il s’était réfugié à Forêveuse pour échapper aux dents d’un castor fou. Doit-on lui donner asile ou le renvoyer chez lui ?
Il va falloir se décider très vite : l’arbre s’est mis à émettre un gaz toxique !
Anouchka est arrivée dans notre classe en cours d’année, et pour trois jours seulement, nous a précisé le maître. En plus, elle a raconté qu’elle était funambule et écuyère, qu’avant son père était dompteur de tigres, qu’elle connaissait un éléphant appelé Marie-Thérèse… Forcément, on s’est moqués d’elle. Le maître n’était pas content, alors, quand il a parlé d’une surprise, on a craint une punition. Pas du tout, c’était bien mieux, c’était bien pire.
Loin de sa grand-mère, Maryam se sent seule. Elle voudrait pouvoir jouer, rire, et partager ses histoires avec elle. Elle pense à sa grand-mère le jour comme la nuit, et quelquefois elle lui parle au téléphone, mais ce n’est pas pareil. Puis Maryam rencontre Zahra. Elle vient du même pays, elle est drôle et sait faire plein d’imitations. Avec une amie, la vie a une tout autre saveur…
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d'y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l'air méchant », « Il doit sentir mauvais »...disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?