Thème « intégration »
Aimé est un petit garçon timide. C’est la première fois qu’il va à l’école. Il se cache derrière son sac quand il est accueilli par sa classe, il gratouille la terre pendant le jeu, il farfouille dans un coffre à jouets quand tout le monde dessine. Mais quand, patatras ! une petite fille tombe par terre, il est le seul à agir.
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la vallée où vivent Foufours et Grisli. Elle risque d'être inondée, les maisons emportées, les arbres arrachés. Il faut faire quelque chose très vite. Tous les habitants de la vallée sont prêts à unir leurs forces. Les castors, qui s'y connaissent en construction de barrages, sont déjà au travail. Mais il y a quelqu'un qui n'a pas envie d'y mettre du sien : Ouakari. Lui aussi adore sa vallée et il sait exactement ce qu'il faut faire pour la sauver des eaux. Seulement voilà : il est fâché contre tout le monde, parce que tout le monde s'est toujours moqué de lui, à cause de sa drôle de tête. Foufours arrivera-t-il à l'amadouer ?
Le jour où Mademoiselle Martin présente Maxime à la classe, il se fait remarquer parce qu'il tire la langue. Et il n'a pas fini de se faire remarquer... jusqu'à l'arrivée du prochain nouveau.
Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au pays des Longues Oreilles.
« Bel endroit... Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s'installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles !
Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui.
« Salut ! » dit Timothée.
« Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là , ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime.
Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie !
Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?
Février 1965. Lili a quitté la Tunisie. Elle vit à Paris avec sa mère et ses deux frères, rue de la Goutte d'or. Admise en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France. Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ? Est-ce vrai que les Français mangent des grenouilles et des escargots ? Et des crapauds ? Pourquoi à la chorale faut-il chanter « Ils vont les petits canards » ? Est-ce qu'Irène qui porte des chaussettes à pompons l'invitera à sa fête ?
Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d'Irène et de Laetitia. Ca lui coûtera cher. Heureusement, il y a Luisa.
Demain, c’est poésie. Nina se sent déjà mal. Apprendre, ça va, mais réciter… Quand tout le monde vous regarde, qu’on devient rouge comme une tomate ! Pour d’autres, comme sa copine Poppy, c’est facile, pas pour elle. Nina se demande aussi comment c’est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre, et ne parle pas encore français. Pour lui aussi, ça doit être difficile d’être seul devant tous les regards.
Il y a des jours où Nestane se passerait bien d'avoir des origines géorgiennes. Par exemple quand elle doit céder sa propre chambre pendant un mois à un garçon inconnu, sous prétexte qu'il vient de « là -bas ». D'accord il a le même âge qu'elle, mais ça ne peut en aucun cas faire oublier son horrible blouson Walt Disney. Nestane trouve que Guiorgui Gougoulachvili est moche, qu'il a l'air bête et qu'il « sent l'Union soviétique ». Dire qu'il va falloir emmener cet olibrius voir la tour Eiffel, alors qu'elle pourrait rêvasser tranquille à ce qui se passera peut-être entre Antoine et elle à la prochaine boum... Nestane est si en colère qu'elle ne voit rien. Ni que Giuorgui se moque éperdument de la tour Eiffel. Ni qu'il comprend bien mieux le français qu'elle ne le croit. Ni qu'il a des tas de choses intelligentes à dire. Notamment au sujet d'Antoine.
Il s'appelle Ulysse Colmar, il est nouveau au collège. Il est plutôt sympa, dans le genre bien élevé. Il n'arrive jamais chez quelqu'un les mains vides. Il est un peu trop bien habillé. Il est très bon en classe, il fait ses devoirs en dix minutes et ne refuse pas son aide, au contraire. Il a des choses à raconter, il a vécu au Brésil et en Afrique du Sud. Il a besoin d'un ami et il a choisi Thomas. Et c'est là que les choses se gâtent...