Thème « insectes divers »
« Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris ». C'est la phrase rituelle par laquelle débute chacune des aventures de la famille Souris. Aujourd'hui les souris sont en promenade à la mare aux libellules. Elles embarquent sur des radeaux. Il fait beau, le soleil clignote à travers les arbres, de magnifiques libellules rouges ou argentées font bruisser leurs ailes de papier de soie. L'un des radeaux tangue dangereusement, un triton veut attraper la queue d'Octave et la grenouille a rarement vu autant d'agitation. Heureusement que la poupée de Petite soeur est bien attachée !
Ninon, la petite guenon, a trois amis : Mauricette, Roro et l'inséparable Léon. Un matin de printemps, elle fait la connaissance d'un très beau papillon et de son amie la fleur.
On la retrouve dans plusieurs aventures : « Ninon sous le rocher », « Ninon joue à la balle » et « Tiens bon, Ninon ! ».
Hermès Quichon a toujours rêvé d'avoir un animal domestique et, exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L'animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hermès a promis qu'il s'en occuperait tous les jours, n'oublierait pas de lui donner à manger, ni de l'emmener en promenade. C'est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuillère d'Hermès. Le soir, elle dort blottie contre son oreiller. Et dans la journée, quand Hermès est à l'école, elle se tient sagement dans la trousse, à côté des crayons de couleur. Dans sa minuscule tête de chenille, elle se dit : quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès. Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille orange deviendra un papillon. Et sûrement un papillon heureux. Mais judicieusement, il pense : ce n'est pas la peine de le lui dire tout de suite.
Ouf ! La pluie a cessé, Lisette peut sortir. En chemin, elle rencontre Yoyo l’escargot. « Quelle belle maison tu as ! Je peux venir dedans ? » « Impossible », répond Yoyo, « c’est trop petit chez moi. » « Tant pis, allons jouer dans ma maison à moi », dit Lisette. Mais Yoyo ne va pas très vite… Lisette a une idée ! Elle va chercher sa poussette. « En voiture, Yoyo ! »
En voyant les deux amis, tout le monde veut grimper dans la poussette: Meredith la coccinelle, mais aussi Popof l’éléphant…
Un jour, une inconnue est arrivée sur mon rocher. Comme ça, de nulle part.
Un scarabée solitaire rencontre une petite chenille. Très vite, ils deviennent inséparables. Alors, quand son amie disparaît, ni une ni deux, le scarabée part à sa recherche.
Elodie la fourmi a un destin : être reine. Petit à petit, de petite fourmi en petite fourmi, sa famille s'agrandit. Elle s'agrandit tellement qu'il faut bientôt songer à construire de nouvelles pièces dans la fourmilière. Cette fourmilière sera un vrai paradis à fourmis. Elodie en a décidé ainsi. Et on ne contrarie pas une décision de... la reine des fourmis.
Gérard le bousier est bien embêté : sa boule de crottes s’est engluée dans un machin collant ! Impossible de la libérer. Monsieur Chinchilla semble avoir la solution, mais s’interposent alors de fameux fanfarons. Monsieur Caméléon, madame Hippopotame, monsieur Gorille... Et si le plus petit était aussi le plus malin ?
TOUT porte à conséquence ! Et Michaël Escoffier nous le rappelle. Car oui, un simple pet de mouche peut déclencher un véritable cataclysme à l’autre bout de la planète…
Benoît et ses amis veulent préparer un bon goûter aux fruits, mais de sales petites bêtes viennent les déranger. C'est décidé : il faut toutes les capturer ! Mais que deviendra la forêt sans ces mille bestioles à l'utilité insoupçonnée ?
Emily Gravett montre, avec talent et humour, combien les petites bêtes trop souvent mal-aimées sont en réalité indispensables.
Ce livre est sans paroles mais il n’est pas muet. Ce livre n’a pas de texte mais il n’a pas rien à dire. Ce livre n’a que quatre couleurs mais il est tout en nuances. Ce livre est plein d’animaux, de bestioles et de fleurs, et plein de liberté. Quand on est au coeur de la nature, le nez dans les herbes, à la hauteur des bêtes, on n’a pas besoin de mots. On se concentre. On respecte les distances. On observe. On compare.
Par l’auteur du mythique Les aventures d’une petite bulle rouge, un petit traité silencieux de bonheur dans le pré.
Plic ploc ! Flic flac ! Il pleut. Mais Aya ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse. Mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, et les autres insectes lui apprennent à partager. Quant à Aya, elle les convainc d’aller retrouver leurs mamans, une fois le soleil revenu !
Que cache donc ce drôle de petit livre ? Ouvre-le et tu trouveras… un autre livre et puis un autre et un autre encore… Un auteur débutant et une virtuose du livre pour enfants unissent leurs talents pour nous offrir un hymne à la lecture, à l’amitié et à l’imagination. Lecture interactive pour les plus petits, expérience esthétique pour les plus grands, un livre à lire indéfiniment.
Quand on est en promenade et qu'on a soudain très envie de faire pipi, il faut trouver un bon endroit. Pas dans les orties. Pas trop près de cette grosse araignée... Là , c'est bien, il n'y a que des petites fourmis. Attention à ne pas les noyer !
Fidèle à sa spécialité – les séries, les accumulations, les files d’attente avec surprise finale inattendue –, Tomoko Ohmura a choisi cette fois de nous amuser et de nous instruire avec une ribambelle d’insectes. Des très connus comme la coccinelle ou le scarabée aux plus rares comme le bupreste ou la phyllie, les voilà qui font la queue, à la verticale, bien sûr. Vers où, pour quoi faire ? Mystère !
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…
Les mouches adorent les sucreries, c'est la raison pour laquelle elles suivent de très près les petits garçons qui mangent des bonbons. Mais voilà ce qui arriva un jour à une petite mouche bleue vraiment trop gourmande.