Thème « insectes divers »
Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !
Ravissant livre en forme de nuages qui se superposent, dans lesquels volent et virevoltent oiseaux et insectes.
Un livre-masque pour jouer à être très vilain comme Mimi la mygale !
La petite fourmi a trouvé une grosse boulette à manger. Dommage, elle se la fait prendre par le crapaud, qui a son tour se la fait voler par l’oiseau, plus gros que lui. Y a-t-il plus gros que l’oiseau ! Oui ! c’est le serpent ! Qui va donc finir par manger cette belle boulette ?
Pic le moustique fait la connaissance de Toc, le bébé oiseau qui vient de sortir de l’œuf. Et que fait Pic ? Il apprend à Toc à voler, ce qui ne se fait pas sans rebondissements !
Quand Toc s’habille, il fait un peu peur à Pic parce qu’il n’a pas mis les vêtement dans le bon sens et il a l’air d’un monstre avec ses chaussettes sur la tête et sa chemise à l’envers ! Mais peut-être est-ce une manière amusante d’aller à l’école de la forêt ?
Ces insectes derrière la loupe sont aussi étonnants que leurs noms sont mystérieux.
On ne les connaît pas tous et pourtant ils existent réellement !
Roberta adore dessiner. Mais Garance, sa copine coccinelle, trouve qu’elle ne dessine pas comme il faut, que les humains ont 5 doigts et que le soleil doit être un rond parfait. Et si dessiner c’était justement tout ré-inventer ?
Par la fenêtre, Ani Fleurdépi espionne chez son voisin Jean-Bernard de la Motte-Marceau, quand tout à coup, Mémélie déboule sur son palier en furie : l'essaim d'abeilles qu'elle abritait dans son jardin est mort ! Sans doute à cause des pesticides que Jean-Bernard de la Motte-Marceau, utilise pour entretenir son gazon… elle est très en colère contre lui ! Pour Ani, ça suffit ! Il va falloir expliquer à ce Jean-Bernard que ces bidons sont interdits ! Entourée de ses amis, elle va organiser le groupe Anti-Glypho pour le faire changer d'avis. Leur manifestation suffira-t-elle ? Jean-Bernard semble faire la sourde oreille… jusqu'au jour où Marengo, son chien chéri, disparait…
Petite étendue d'eau de faible profondeur, la mare est un milieu où vivent de nombreuses espèces animales. Au fil des saisons, éphémères, gerris, libellules, mollusques, notonectes, poissons, scorpions d'eau, tourniquets... y cohabitent. En ce début de matinée printanière, un jeune têtard frétille à la recherche de nourriture. Quand soudain surgit Dytik, l'ogre de la mare... un redoutable prédateur qui règne en maître sur ce petit territoire pourtant si paisible... en apparence.
« Avez-vous vu des papillons cette nuit ? » demanda Vladimir à ses parents.
« Non, nous n’avons rien vu. Tu es sûr qu’il s’agissait de papillons ? »
« Oui », répondit Vladimir.
Les parents échangèrent un signe de tête avant d’ajouter : « Tu sais bien que tu es notre grand garçon adoré, mais le moment est arrivé… »
Survolant les fleurs, voletant de page en page, le paon du jour nous révèle les mystères de sa vie. Regardons grandir la chenille et s'opérer sous nos yeux l'extraordinaire métamorphose du papillon. Papillon, joli papillon, pour que les enfants de mes enfants t'admirent encore, je protégerai dorénavant les orties, tel un trésor !
C'est simple, c'est clair, un bon album pour une première initiation... (Lire pour comprendre, juin 1996).
Knud est une mouche mâle qui vient de commencer sa vie. Un peu maladroit et angoissé, il sait, comme tout le monde, que le temps est compté. Aussi a-t-il décidé de suivre à la lettre un emploi du temps précis. Mais il oublie les hasards, les surprises, les bonnes comme les mauvaises.
Ainsi il rencontre la mouche Karo, une rigolote qui ne songe qu’à s’amuser et Ariadne, étrange bestiole qui le paralyse. Il découvrira alors que le hasard fait souvent bien les choses, même si la vie ne tient qu’à un fil… d’araignée.