Thème « insectes divers »
Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !
Ravissant livre en forme de nuages qui se superposent, dans lesquels volent et virevoltent oiseaux et insectes.
Un livre-masque pour jouer à être très vilain comme Mimi la mygale !
La petite fourmi a trouvé une grosse boulette à manger. Dommage, elle se la fait prendre par le crapaud, qui a son tour se la fait voler par l’oiseau, plus gros que lui. Y a-t-il plus gros que l’oiseau ! Oui ! c’est le serpent ! Qui va donc finir par manger cette belle boulette ?
Pic le moustique fait la connaissance de Toc, le bébé oiseau qui vient de sortir de l’œuf. Et que fait Pic ? Il apprend à Toc à voler, ce qui ne se fait pas sans rebondissements !
Ces insectes derrière la loupe sont aussi étonnants que leurs noms sont mystérieux.
On ne les connaît pas tous et pourtant ils existent réellement !
Roberta adore dessiner. Mais Garance, sa copine coccinelle, trouve qu’elle ne dessine pas comme il faut, que les humains ont 5 doigts et que le soleil doit être un rond parfait. Et si dessiner c’était justement tout ré-inventer ?
Gipsi l'araignée se prépare pour aller faire des courses. Elle pense à sa sacoche mais pour les chaussures c'est une autre histoire : comment se décider quand on huit pieds et qu'on est une araignée coquette ?
Avec Anabelle, j'ai attrapé des sauterelles. Avec Philémon, j'ai attrapé des papillons. Et avec Boubou, j'ai attrapé des poux !
« Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris ». C'est la phrase rituelle par laquelle débute chacune des aventures de la famille Souris. Aujourd'hui les souris sont en promenade à la mare aux libellules. Elles embarquent sur des radeaux. Il fait beau, le soleil clignote à travers les arbres, de magnifiques libellules rouges ou argentées font bruisser leurs ailes de papier de soie. L'un des radeaux tangue dangereusement, un triton veut attraper la queue d'Octave et la grenouille a rarement vu autant d'agitation. Heureusement que la poupée de Petite soeur est bien attachée !
Deux petites abeilles au caractère très différent naissent dans une ruche, Aubépine et Bouton d’or. Celle-ci finit par quitter la ruche en laissant le pouvoir à Aubépine, qui a très mauvais caractère. En quittant la ruche, elle rencontre un bourdon qui lui propose de
devenir la reine de la ruche des bourdons. Vive la reine des bourdons !
Ninon, la petite guenon, a trois amis : Mauricette, Roro et l'inséparable Léon. Un matin de printemps, elle fait la connaissance d'un très beau papillon et de son amie la fleur.
On la retrouve dans plusieurs aventures : « Ninon sous le rocher », « Ninon joue à la balle » et « Tiens bon, Ninon ! ».
Hermès Quichon a toujours rêvé d'avoir un animal domestique et, exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L'animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hermès a promis qu'il s'en occuperait tous les jours, n'oublierait pas de lui donner à manger, ni de l'emmener en promenade. C'est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuillère d'Hermès. Le soir, elle dort blottie contre son oreiller. Et dans la journée, quand Hermès est à l'école, elle se tient sagement dans la trousse, à côté des crayons de couleur. Dans sa minuscule tête de chenille, elle se dit : quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès. Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille orange deviendra un papillon. Et sûrement un papillon heureux. Mais judicieusement, il pense : ce n'est pas la peine de le lui dire tout de suite.
Ce livre est sans paroles mais il n’est pas muet. Ce livre n’a pas de texte mais il n’a pas rien à dire. Ce livre n’a que quatre couleurs mais il est tout en nuances. Ce livre est plein d’animaux, de bestioles et de fleurs, et plein de liberté. Quand on est au coeur de la nature, le nez dans les herbes, à la hauteur des bêtes, on n’a pas besoin de mots. On se concentre. On respecte les distances. On observe. On compare.
Par l’auteur du mythique Les aventures d’une petite bulle rouge, un petit traité silencieux de bonheur dans le pré.
Quel est donc cet insecte qui sort de la branche ? Bzou. Oh ! Il convoite la plus belle fleur : Bo ! Mais il n’est pas le seul. Rekul disent les autres. Les petites bestioles volantes cousues de fils s’affrontent bientôt dans une aventure vibrante et sonore.
Ouf ! La pluie a cessé, Lisette peut sortir. En chemin, elle rencontre Yoyo l’escargot. « Quelle belle maison tu as ! Je peux venir dedans ? » « Impossible », répond Yoyo, « c’est trop petit chez moi. » « Tant pis, allons jouer dans ma maison à moi », dit Lisette. Mais Yoyo ne va pas très vite… Lisette a une idée ! Elle va chercher sa poussette. « En voiture, Yoyo ! »
En voyant les deux amis, tout le monde veut grimper dans la poussette: Meredith la coccinelle, mais aussi Popof l’éléphant…