Thème « ingénieux, débrouillard »
L'espace ? C'est mon rêve. Les fusées ? Ma passion. Mais pas les jouets, les vraies ! Comme personne ne m'en offre, je décide d'en fabriquer une, de A à Z. Mes camarades de classe ne sont pas intéressés. Je la ferai donc avec mes amis, le chien, le chat et la poule. Les plans sont prêts, les matériaux rassemblés… Au travail ! Et dès la construction finie, je décolle !
Pour rendre visite à son ami Bob, qui travaille sur une base scientifique en Antarctique, Simon le lapin a pris un train, un bateau, un avion, et enfin un parachute. Là-bas, il a vu des manchots, des trous à pêche, des tondeuses à neige, des aurores australes et aussi des… yukimarimos. Vous vous demandez ce que c’est, des yukimarimos ? Simon, lui, en rêve encore.
Arthur emporte son doudou PARTOUT avec lui : au jardin, à la crèche, au lit et même... à la plage ! Mais un coup de vent et HOP ! voilà le doudou d'Arthur qui s'envole dans les airs. Pas facile de récupérer un doudou perché sur un cocotier... Qui aidera Arthur ?
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps : les remous et les aléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres ; c'est l'île du Monstril. Ça, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours ?
Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines démentes, des machines qui n’existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l’anniversaire d’Alice, il a une idée de cadeau très originale… Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c’est lui qui a raison.
Pauvre petit crocodile ! Un jour, son propriétaire en a eu marre, il l’a jeté dans les toilettes pour se débarrasser de lui, sans lui avoir jamais donné de nom. Heureusement, il est débrouillard, et les histoires qu’il regardait la nuit, à la télévision, à travers les parois de son vivarium miniature, lui ont donné des idées… Incroyable mais vrai : c’est au fond des égouts, parmi les animaux bannis, rats, araignées, poissons bizarres, qu’il va trouver un peu de chaleur humaine… et un nom magnifique !