Thème « imagination, fabulation »
Elmer, l'éléphant bariolé à la belle humeur légendaire, nous montre que pour accomplir l'impossible, il suffit de le vouloir vraiment, le tout en trois dimensions !
Demain c’est le jour de la rentrée et Lolotte n’a vraiment pas envie d’aller à l’école. Heureusement Cocotte et Crocotte sont là pour lui remonter le moral : « Vive le calcul ! Vive la lecture ! Vive la récré ! », racontent-elles. Ça a l’air tellement bien que Lolotte s’endort la tête pleine d’une école… de rêve !
Quand on se déguise, tout peut arriver. On devient reine dans un château, on rencontre un dragon et on fait un spectacle de cirque avec lui. On peut aussi devenir pompier, éteindre un grand feu, et se retrouver pirate à bord d’un bateau pour finalement partir à la chasse au trésor ! Que d’aventures !
« Bonne nuit, Ninie. » « Tu peux laisser la lumière allumée ? » « Tu as peur du noir ? » « Non, c’est pour mieux voir mes rêves. » Embarquez avec Ninie et son doudou dans sept histoires pleines de tendresse et d’humour.
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Que de choses à faire dans une journée ! Se lever, se préparer pour aller à l’école, lire, dessiner, jouer, courir, chanter... Quelle belle et joyeuse énergie ! Mais tant d’activités rythment la journée qu’à l’heure de se coucher, le temps de dire bonsoir, et tout le monde dort à poings fermés.
Maman m’a donné un élastique. Il est à moi, rien qu’à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l’amour, sauver le monde…C’est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu’à soi.
Il n'y a pas de doute, Albert, c'est un gentil petit gars. Seul GROS problème dans sa vie, il ne peut pas s'empêcher de mentir, de raconter n'importer quoi, ou de se laisser emporter par son imagination.
Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop ! il retourne la situation.
Cet hymne à l’imagination est aussi une magistrale introduction à l’oeuvre d’Anthony Browne.
Voici Nénette. Une petite fille avec des oiseaux plein la tête. Nénette n’est pas comme les autres et, à l’école, elle se sent très seule. Jusqu’à sa rencontre avec No...
Ou de l’importance de la transmission dans la réussite d’une relation mère-fille… C’est l’histoire d’une petite fille qui jouait aux guirlandes de poupées avec sa maman. Sitôt découpées, les poupées prenaient vie et s’envolaient vers de merveilleuses aventures… Devenue maman, la petite fille se souvient de ces voyages enchantés.
Depuis la fenêtre de sa chambre, Jérémy regarde souvent les enfants jouer au ballon, lui n’a pas d’amis, juste un crayon fantastique et beaucoup d’imagination. Un jour, Jérémy dessine un monstre. Mais son dessin à peine terminé, le monstre se met à grogner, il dit qu’il a faim, qu’il s’ennuie...
Jusqu’où ira vraiment le pouvoir de cette étrange créature ?
Cher journal, Demain, c'est les vacances ! Après beaucoup d'hésitations, avec les copains, on a décidé d'aller à la découverte de la jungle. On va faire de l'exploration, observer les tigres et les grands singes, je suis sûr que ça va être super !
Après « Pirateries », Nico repart en colo et il n'est pas au bout de ses surprises...
La Princesse Rosebonbon a une chambre de princesse, un lit de princesse, des chaussures de princesse, et une robe de princesse. Elle a même des cheveux de princesse. Mais elle n’a pas de prince charmant.
Au fait, est-ce réellement l’ingrédient qui manque à son bonheur d’enfant ?
Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu ? Faire corps avec une nature emplie de surprises ?
Il peut s'en passer, des choses, sur le chemin de l'école ! On peut tomber nez à nez avec une tortue, absorbée par un roman, croiser une autruche qui récite des fables de La Fontaine, et même siroter du thé avec une girafe férue de bandes dessinées ! Enfin… à condition de monter à bord du bus 65 et son fabuleux club de lecture ! Alors, prêt pour l'aventure ?