Thème « imagination, fabulation »
Aujourd’hui, atelier bricolage : Banfolé explique à sa petite sœur Fantawa comment fabriquer une télécommande de l’espace. Il va voler le premier, et son assistante ne doit absolument toucher à rien. Mais que faire quand tout est interdit ? Alors que son frère vole vers la lune, Fantawa bricole des commandes surprises… Chtong ! Vouuu ! Nuuut ! Tokoutokoutok ! Là -haut, Banfolé n’a jamais autant rigolé !
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu ! Oh là là , il devient agressif ! Au secours !
Simon a trouvé un nouveau jeu très marrant. Il dit quelque chose d’épatant, comme par exemple « J’ai fait gagner mon équipe au foot en marquant 10 buts à moi tout seul », alors tout le monde répond « Oh ! Bravo ! Super ! », mais lui, aussitôt, rectifie : « c’est même pas vrai ! » Son petit frère Gaspard ne perd pas une miette de sa tactique autorigolante et, bientôt, il décide que c’est son tour de jouer…
Ours et Louve, les deux enfants de l’album Le feu aimeraient bien aller chasser avec leurs parents, ce matin. Pas question, disent ceux-ci, c’est beaucoup trop dangereux ! Attendez-nous là et restez sages. Ours et Louve partent à l’aventure quand même. Et voilà qu’ils dégringolent dans une tanière où, pour vaincre la peur et l’ennui, ils vont préparer, sans s’en douter, une belle surprise à leurs parents…
Que de choses à faire dans une journée ! Se lever, se préparer pour aller à l’école, lire, dessiner, jouer, courir, chanter... Quelle belle et joyeuse énergie ! Mais tant d’activités rythment la journée qu’à l’heure de se coucher, le temps de dire bonsoir, et tout le monde dort à poings fermés.
Maman m’a donné un élastique. Il est à moi, rien qu’à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l’amour, sauver le monde…C’est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu’à soi.
Il n'y a pas de doute, Albert, c'est un gentil petit gars. Seul GROS problème dans sa vie, il ne peut pas s'empêcher de mentir, de raconter n'importer quoi, ou de se laisser emporter par son imagination.
Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison : c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché...
Comment ça marche, un train, un camion, un navire, un avion ? demande cette petite fille. Hmmm… laisse-moi réfléchir, répond le petit garçon à chaque fois. Et quand il réfléchit, avec son imagination débordante, ça donne des résultats… incroyables, épatants, et animaliers ! Car, pour lui, ce sont des ours chatouilleux et des chimpanzés gourmands cachés dedans qui actionnent les machines les plus perfectionnées… Mais la petite fille, elle aussi, a une excellente idée pour faire marcher son vélo !
Ce que Colette et Mo aiment le plus au monde, soyons clairs, c’est jouer. Alors pourquoi pas jouer aussi avec l’école ? Jouer à y aller, ou pas. À énerver la maîtresse, ou à la calmer. À être à l’heure, à évacuer le stress, etc.
Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop ! il retourne la situation.
Cet hymne à l’imagination est aussi une magistrale introduction à l’oeuvre d’Anthony Browne.
C'est dimanche. Le soleil se lève à peine. Lucille est réveillée, bien réveillée, et obligée de s'occuper toute seule puisque ses parents refusent d'ouvrir l'oeil. Elle décide de préparer un délicieux petit déjeuner...
Voici Nénette. Une petite fille avec des oiseaux plein la tête. Nénette n’est pas comme les autres et, à l’école, elle se sent très seule. Jusqu’à sa rencontre avec No...
Charlotte aime beaucoup ses parents, même si ce ne sont pas les siens. Car Charlotte vient d’une autre planète. De temps en temps, elle s’en souvient. Là -bas, elle faisait tout ce qu’elle voulait, c’est-à -dire n’importe quoi. Quel bonheur ! Ses parents terrestres, eux, n’ont rien compris et passent leur temps à lui donner des ordres absurdes : manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Aussi, Charlotte a décidé de s’en débarrasser. Mais pour ça, il lui faut une boîte de magie et une baguette…
Ou de l’importance de la transmission dans la réussite d’une relation mère-fille… C’est l’histoire d’une petite fille qui jouait aux guirlandes de poupées avec sa maman. Sitôt découpées, les poupées prenaient vie et s’envolaient vers de merveilleuses aventures… Devenue maman, la petite fille se souvient de ces voyages enchantés.