Thème « images pour jouer »
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Avant sa tournée de cadeaux, le Père Noël prend tout son temps pour s'habiller...
Dans la même collection, retrouvez « Je m'habille et je te croque », « Je m'habille et je pars au galop », « Je m'habille et je te transforme en crapaud », « Je m'habille et je vais danser », « Je m'habille et je me couche » et « Je m'habille et je décolle »
On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant !
Dans la même collection, retrouvez : « Je m'habille et je t'apporte un cadeau », « Je m'habille et je pars au galop », « Je m'habille et je te transforme en crapaud », « Je m'habille et je vais danser », « Je m'habille et je me couche » et « Je m'habille et je décolle »
Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans.
« Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses. »
Dans la même série : « L'Ami pingouin », « Flocons de neige », « Hippopotame, réveille-toi ! », « L'hirondelle est revenue », « Petit Eléphant blanc », « L'automne arrive », « Vole, petit oiseau ! » et « À la plage ».
Et dans la collection Lutin Poche : « Brave Coccinelle », « Nage, petit poisson ».
« Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup caché dans la ville. Il n’est pas facile à trouver mais c’est tellement amusant de le chercher dans les carottes, au zoo, dans la boulangerie, ou encore dans le musée parmi les tableaux…
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
Une petite fille aux boucles blondes s'égare dans la forêt en cueillant des fleurs. Elle est fatiguée, elle a faim et elle pleure. Dans une clairière, elle découvre une étrange maison dont la cheminée fume. Elle s'approche d'une fenêtre et découvre alors une grande table avec, tout autour, trois chaises : une grande chaise, une moyenne chaise et une toute petite chaise. Et devant chaque chaise, un bol de soupe. Un grand bol devant la grande chaise, un moyen bol devant la moyenne chaise et un tout petit bol devant la toute petite chaise...
Gerda Muller rêvait de reprendre ce grand classique qu'elle avait déjà illustré il y a longtemps. Elle s'est offert ce cadeau... pour ses quatre-vingts ans. Et c'est avec le soin infini qu'on lui connaît et un immense plaisir qu'elle a caché partout dans les images, les grands, les moyens et les petits objets... pour que les tout jeunes lecteurs aient encore plus de plaisir à les trouver et les reconnaître.
Comment fait une maman oiseau pour s'assurer, au réveil, que ses enfants sont tous là ? Que se passe-t-il dans la voiture quand la famille lapin revient du supermarché ?
Sous le format Lutin Poche sont réunis trois titres précédemment publiés en albums individuels.
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
À qui sont ces traces de pas ? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là , et pourquoi ? Qui est sorti dans le jardin le premier ? Où mènent les traces du chat ? Et celles de l'écureuil ? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde ? Qui a joué à cache-cache ? Qui a construit une cabane ? Qui a caché l'ours Teddy ? Et qui l'a retrouvé ? Une histoire sans paroles mais semée d'indices, pour tous les lecteurs curieux et les détectives en herbe.
Souvent, l’escargot se cache dans sa coquille. Mais cette coquille, où se cache-t-elle ? Derrière la queue en tire-bouchon d’un petit cochon ou dans la crosse d’un violon ? Sous les cornes bien enroulées d’un bouquetin ou à l’intérieur d’un serpentin ? Dans la crête des vagues, les volutes de fumée d’une pipe ? Les spirales dessinées par une patineuse sur glace ? Les bouts recourbés d’une paire de babouches ? C’est fou, le nombre de choses qui ont la forme d’un colimaçon !
Où est passée ma chaussure ? Est-elle perdue dans la nature ? Est-ce qu’elle s’envole à tire-d’aile avec ces corbeaux ? Est-ce qu’elle navigue sur l’eau avec ce paquebot ? Est-ce qu’elle se cache dans un croco, un jambonneau, une moustache en croc ? Est-ce que cette sorcière qui rit dans sa barbe l’aurait métamorphosée ? Et si oui, en quoi ? En uniforme d’officier ? En canon à fût scié ? En gueule de poisson ? En tête de serpent ? En corne de vache ? Ou en rhinocéros qui fait un pied de nez ?
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
Un nouveau matin commence pour Parci et Parla. Quand ils sortent de chez eux, ils rencontrent des cubes et des champignons qui volent, un petit chaperon rouge qui n'y voit plus rien parce que personne n'a ouvert son livre depuis longtemps et qu'il y fait noir... Et pendant ce temps, que font les poussins ?
« Ce livre est dédié à tous les grands artistes qui m'ont donné envie de peindre. »
Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...), en y ajoutant une touche personnelle. À la fois ludique et instructive, cette exposition d'un genre très spécial éblouira plus d'un lecteur, qu'il soit érudit ou non en matière de peinture.