Thème « images pour jouer »
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour nous faire découvrir la variété et la beauté de la faune. Ils survolent les continents, les océans, les climats, les habitats, et voient défiler les panoramas, les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants.
Dans un imagier, il y a des objets de la vie quotidienne, des ustensiles, des vêtements, des fleurs, des animaux, des aliments. Dans un grand imagier, il y a en plus des meubles, des détails, des actions, des saisons, des paysages, des instruments de musique, et même des mots très difficiles à prononcer, comme « excavatrice » ou « glockenspiel », parce que, si on n’apprend pas à le faire à trois ans, ce sera encore plus dur après.
Dans cet imagier-là, il y a en prime le style clair, net et coloré du père de nos héros chéris, Anton et Lola.
Le chemin, dans ce coffret, est magique… Il y a une infinit. de combinaisons possibles : à toi de choisir la tienne et de construire ton propre chemin, à l’aide de cartes imprimées interchangeables. Un modèle de chemin accompagne les cartes, mais tu es libre de le suivre, ou pas. Et tu peux changer l’ordre des cartes autant de fois que tu le souhaites, pour imaginer une nouvelle histoire unique au monde – comme toi !
Un jour, en se promenant, Monsieur Monsieur croise des montres molles. Aussitôt, il devient tout mou et il a bien du mal à retrouver sa forme. Il pense à un cube... et il prend la forme d'un cube. Il pense à une pyramide... et il prend la forme d'une pyramide. Il essaie de penser à lui-même... et se met à penser à un champignon, ou à un éléphant. C'est finalement en pensant à Mademoiselle Moiselle qu'il redeviendra lui-même.
Un nouveau matin commence pour Parci et Parla. Quand ils sortent de chez eux, ils rencontrent des cubes et des champignons qui volent, un petit chaperon rouge qui n'y voit plus rien parce que personne n'a ouvert son livre depuis longtemps et qu'il y fait noir... Et pendant ce temps, que font les poussins ?
Pezzettino est orange, carré et il porte un nom qui veut dire « petit morceau » en italien. Comme tous ses amis sont beaucoup plus grands, Pezzettino pense qu’il est un petit bout tombé d’un autre. Mais lequel ? Il s’en va demander à chacun : Celui-qui-court, Celui-qui-nage, Celui-qui-est-fort, Celui-qui-vole-dans-les-airs… Tous sont entiers. Il ne manque à personne ! Il faudra que Pezzettino se brise en mille morceaux, puis réussisse à les rassembler pour comprendre enfin un grand secret.