Thème « images pour jouer »
Chaque jour, Carré descend dans sa grotte, prend une pierre et la pousse jusqu’au sommet de la montagne. C’est son travail. Un jour, Cercle passe par là . « Je ne savais pas que tu étais un sculpteur ! lui dit-elle. Il faut que tu fasses une statue de moi ! »
Un jour, Cercle, Carré et Triangle jouent à cache-cache. Cercle énonce les règles : « Interdiction de se cacher derrière la cascade. » Triangle veut prouver qu’il n’a pas peur du noir et passe derrière la cascade. Il y fait un noir d’encre. Cercle, Triangle, toutes les formes se confondent. Toutes ? mais quelle est cette forme silencieuse dans le noir ?
As-tu un coeur d’artichaut ? Le ciel est-il toujours bleu au-dessus des nuages ? Est-ce que toutes les larmes vont à la mer ? Qui naît en premier de l’oeuf ou la poule ? Penses-tu que les ogres ont la langue bleue ? Es-tu déjà resté coincé après une grimace ? Quel est ton déguisement préféré ?
Le meilleur moment pour partir à la recherche d’un éléphant, c’est par un temps gris et maussade, quand tu t’ennuies un peu. Le meilleur endroit pour le trouver, c’est dans la nature sauvage. Glisse quelques provisions dans ton sac et prends tes jumelles! Sois attentif aux empreintes sur le sol, mais ne t’attends pas à le repérer au bruit de ses pas: les éléphants marchent sur la pointe des pieds…
Clic clac ! Une paire de ciseaux et quelques feuilles de papier suffisent pour créer mille merveilles. Clic clac ! Voilà un joli cercle qui deviendra horloge ou visage ? Et maintenant, voici un magnifique triangle qui se transformera en cornet de glace ou en tipi ? À toi de jouer !
Avec un mot et un trait, Rascal déroule le fil complexe des émotions. Selon les jours, 1,2,3 je suis multiple… colérique, serein, effrayé… car la vie, que d’émotions !
Une dame rêvait, imaginant le chat parfait. Doux et la griffe acérée, ronronnant et indépendant, avec des yeux verts et brillants. Quand elle ouvrit les yeux, elle entendit un grattement.
« Qui va là ? » demanda-t-elle,
« C’est le chat aux yeux verts et brillants. »
D’autres chats arrivèrent. Aucun n’était le chat parfait, mais ils furent tous aimés.
Ce matin, Tom le fermier emmène Miglou au marché. Que d’odeurs alléchantes : les saucisses de Suki, les oranges de Molly… Avec ses amis de Topville, Miglou le petit chien vit plein d’aventures. Il est toujours prêt à donner un coup de main. Au marché, sur la place, à l’usine de plastiques, chez les pompiers, à l’école, au garage et au parc, les images fourmillent de détails et de liens entre les personnages. Et puis, il y a aussi un tas d’énigmes à résoudre…
Samedi matin. Miglou s’est levé de bonne heure pour prendre son petit-déjeuner. Ce week-end, il va voir tous ses amis et faire plein d’activités : cinéma, musée, course automobile, fête foraine. Il y a même une star de ciné ! Et toujours un tas de surprises et de détails cachés. Allons-y !
Un ours arrive, suivi d'un chien, puis d'une souris, d'une grenouille, d'un chat, d'une oie, d'un singe, d'un élan, d'un cafard, d'une abeille et enfin d'un tigre... Mais devine qui apparaît à la dernière page dans le miroir ?
Cet album propose aux enfants de découvrir ou de redécouvrir deux contes célèbres (Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or et les trois ours) présentés sous une forme originale qui fait appel à leur créativité et à leur imagination.
Triangle a joué un bon tour à son ami Carré. Enfin... c'est ce qu'il pense. Peut-être que c'est Carré qui lui en a joué un. Un livre insolite sur l'amitié et les jeux entre les formes.