Thème « île »
Quand une bande de copains s’en va quelque part, il y en a toujours un à la traîne… mais ce n’est pas forcément la plus mauvaise place !
Connaissez-vous les Pacpacs ?
Ce sont de petits personnages très rigolos. Si vous ne les connaissez pas, on découvre dans ce livre tout ce qu’il faut savoir sur eux.
Et si vous les connaissez, vous apprendrez beaucoup de choses que vous ne soupçonniez même pas.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton palmier, tes plantes, ta tente et ton feu de camp. Voici ton bateau, n'oublie pas de l'attacher. Et voici ton oiseau qui s'envole parfois, mais qui revient toujours. Voilà , ton île est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche à nouveau et tout le monde ferme les yeux.
Six enfants sur une île attendent sagement le retour de leurs parents qui sont partis faire les courses en bateau. La faim les titille et ils décident de trouver le meilleur endroit de l’île pour pêcher. Maxime sera le chef. Les autres suivent plus ou moins... Puis, tout le monde se retrouve pour écouter le bruit du vent et regarder passer les nuages… avant les bonnes crêpes du soir !
Dans un pays lointain, un roi régnait sur le plus meveilleux des royaumes. Les oiseaux chantaient, les insectes butinaient, et l'air était rempli des odeurs les plus agréables. Mais un beau jour en se réveillant, le souverain se dit que les oiseaux noirs lui gâchent la vue du ciel, que les insectes ont tendance à piquer et que les mauvaises herbes sont de trop. Un tantinet despotique, il décide d'y mettre bon ordre. C'est oublier que l'équilibre écologique est chose fragile...
Chaque jour, à l’heure de la sieste, Rose et Bonbon s’installent confortablement, complotent, font semblant de dormir pour rassurer les parents et… s’évadent. Le lit pousse comme un arbre, navigue jusqu’au potager, s’envole plus loin, dans la forêt… Mais ici, c’est trop sombre. Cherchons encore l’endroit rêvé… Ah, je crois que c’est ici, sur cette île peuplée de meubles qui sont à moitié des plantes !
Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais est-ce vraiment une île ? Sans le savoir, ils ont embarqué pour un nouveau voyage…
Une souris soupe au lait s’installe sur la plage pour une petite sieste. À peine a-t-elle les yeux fermés que ses voisins de serviette n’en font qu’à leur tête. Impossible de dormir tranquille ! Il y a de quoi râler ! Non ?!
Tout seul sur son île, Petit Ours s'ennuie. Il a envie de quelque chose pour jouer. La mer apporte un bâton. Petit Ours le ramasse et dessine sur le sable. Puis la mer apporte quelque chose de grand avec des taches : un véritable ami pour Petit Ours ! Le lendemain, des dizaines de choses flottent sur l'eau...
Il était une fois deux monstres qui vivaient entre la mer et la jungle dans la plus molle des paresses. Mais un jour débarqua un troisième monstre qui leur fit découvrir les vertus du travail en même temps que celles de l'hospitalité.
À l’entrée du bateau, le contrôleur a dit quelque chose comme « Grine douskha sabédou ». Mais comment se douter que cela signifiait « Rien avant samedi ». Quand Harry et son oncle Tristram comprennent le sens de cette phrase, il est trop tard. Une fois sur l’île, ils sont coupés du monde pour une durée incompressible de sept jours. Belle-de-Jour, la petite amie de Tristram qui les accueille sur place, est très « nature ». Chez elle, pas d’ordinateur ni de télé. Pas même une radio. Heureusement, elle est très jolie, et la vie sur cette île n’est pas si ennuyeuse que prévu. Harry se dit qu’il aurait pu plus mal tomber. En attendant le ferry du retour, c’est terrine d’orties et beignets de pissenlits au menu, sauf le jour de la fête de l’île, où, paraît-il, on mange toutes sortes de choses (pâtés en croûte, hot-dogs, steaks, pizzas…), à condition qu’elles soient piquées sur des brochettes.
Un caillou. L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne s’y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.
Ils sont deux intrus sur l'île du Drôle, deux indésirables, traités en esclaves. Snejna, dite « la belette », une vieille femme, seule rescapée d'un naufrage, il y a trente ans. Balthazar, le bâtard d'une bonne famille de l'île, mère morte, père inconnu. Ils se sont reconnus, approchés, apprivoisés. Les habitants de l'île détestent la mer. Snejna et Balthazar, eux, la regardent. Elle rêve de repartir de cette foutingaille de terre ! Il rêve d'être ailleurs, à défaut de savoir la vérité. Un lendemain de tempête, à l'aube, la surprise qu'ils attendaient est là . Il y a un bateau dans l'anse. Son pavillon ? La tête de mort aux tibias croisés sur fond noir.
Cette île était un paradis terrestre sans humains. Une famille de loups, des cerfs, des oiseaux, des insectes, des rongeurs, des végétaux en abondance. Un écosystème complet, une harmonie sauvage en équilibre. Mais un jour, les cinq louveteaux trouvent un radeau échoué sur le rivage et montent dessus pour jouer. Ils dérivent. Pour les rattraper, leurs parents nagent et tous se retrouvent sur la rive d’en face. Dans l’île désormais privée de loups, les cerfs prolifèrent et le déséquilibre s’installe peu à peu. Trop peu de végétaux, plus assez de lapins ni de souris, donc trop de renards et de hiboux. Partout la famine sévit. Heureusement, certains hivers sont si froids que l’eau gèle : si les loups pouvaient en profiter pour retraverser, et que tout recommençait comme avant ?
Majestueux, splendide, irrésistible, l'océan donne tout : du travail aux pêcheurs, des poissons aux affamés, une beauté changeante aux amoureux de la nature. Alors pourquoi quelqu’un a-t-il un jour eu envie de le tuer ? Parce qu’il arrive que l'océan prenne aussi. À Kukrit il a volé ses amours. Il a emporté loin, dans une vague scélérate, sa femme et le petit garçon qu’elle berçait dans une pirogue, du côté de la crique du Tigre. Il ne les a jamais rendus. Depuis, Kukrit est devenu fou. Dans un rituel quotidien, dès le lever du soleil, il marche vers le rivage, bande son arc et tire une flèche dans les vagues en criant : « J’ai tué l’océan ! » Pridi, un petit garçon de dix ans, le plus drôle et le plus malin de toute l’île, est intrigué par ce qui est arrivé à Kukrit il y a longtemps. Il ne croit pas que le chagrin soit sacré. Lui, le roi des blagues, s’est promis d’aller dérider le vieux fou. À ses risques et périls.
Marco connaît les mille secrets de Holland Island : les dunes où il aime jouer, les cachettes dans les arbres, et surtout les oiseaux, dont il sait imiter tous les cris. Il en connaît aussi les dangers. Les serpents qui se cachent dans les marais. Le vent qui souffle parfois très fort. Et la mer, qui peut être cruelle. Cette année-là , en 1917, deux événements ébranlent le petit monde merveilleux de Marco : son grand frère Tom part pour la guerre en Europe, et une terrible tempête menace d’engloutir son île. Mais pas question de se rendre sans combattre !















