Thème « hygiène, propreté »
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec « Lou et Mouf », bébé est assuré qu'il est compris. Il peut continuer à grandir...
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda… Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l’eau ? L’arche de Noé aurait-elle fait naufrage ? Pas du tout, car les plongeurs n’ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l’air de bien s’amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une surprise les attend… et nous aussi.
Une série de six petits livres à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Des livres qui racontent les bébés. Des livres qui rencontrent les bébés. Des livres qui parlent de la vie de tous les jours : les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...
Dans la même série : Bonjour ! -Ca va mieux ! - On ne peut pas
À force de jouer dans la nature, ce petit lapin a le derrière tout vert, la bouche toute rouge et les pieds tout marron et les bras tout jaunes ! Pour nettoyer tout ça : vive le bleu de l'eau du bain !
Maman Poule appelle ses petits:
«Léa, César! C’est l’heure de la douche!»
«C’est César qui se douche le premier!»
«Ah non! C’est Léa la première à la douche!»
«Toi d’abord!»
«Non!»
«Nous allons tirer à la courte plume», propose Maman...
Amande et Philémon, l'éléphant en peluche, ne se séparent jamais. Ils dorment ensemble, s'habillent ensemble, jouent ensemble, prennent leur déjeuner ensemble... La seule chose qu'ils ne font pas ensemble, c'est prendre leur bain, parce que l'eau, ce n'est pas très bon pour les éléphants en peluche. Un matin, Amande reçoit par la poste un canard en plastique jaune, qu'elle trouve très joli. Philémon est inquiet, et cette inquiétude se transforme en désespoir à l'heure du bain, car le canard, lui, a le droit d'aller dans l'eau. N'écoutant que son coeur, Philémon saute d'un bond dans la baignoire... et coule à pic. Le voilà mis à sécher, privé de repas du soir, et privé de sa place sur l'oreiller d'Amande. Mais pour Amande, dormir sans Philémon, il n'en est pas question.
Le Père Noël aimerait bien recevoir ses cadeaux lui aussi ! « Taratata ! Le cadeau pour Papa Noël, c’est plus tard ! » dit Grand Renne.
« Pourquoi ? » demandent les lutins.
« Parce que Papa Noël est cracra ! »
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : le manteau, les chaussettes, la chemise, le pantalon et le slip… à la machine !
Chaque nuit, c’est pareil. Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Alors, il appelle : « Maman ! » Et Maman l’emmène jusqu’aux toilettes de l’igloo. Souvent, Léon se réveille une deuxième fois, et Papa se lève pour l’accompagner.
Chaque matin Papa et Maman sont très fatigués. Alors, ils disent à Léon : « Tu sais mon Léon, pendant la nuit, les grands pingouins comme toi, ils vont faire pipi tout seuls.Tu vas essayer ? »
« Euh ... Oui ! » répond Léon. La nuit est bien noire pour un petit pingouin de la banquise.
Aujourd'hui, Mimosa aide papa et maman à faire un grand ménage. Mais qu'il est difficile de laver Gros Léon, son doudou.
Qui va sur le pot ? Les animaux ? Bien sûr que non ! Alors nous ? Bébé ? Oui ! Lorsqu’il est prêt. Ça ne vient pas toujours tout de suite, il faut parfois attendre le bon moment. Et là trilili tralala, le pot, c’est rigolo. Et s’il y a un petit accident, c’est pas grave, Petit Lapin est là pour dédramatiser. À ton tour !
L'eau du seau va dans le verre. Et où va l'eau du plat ? Cette eau-là va dans le bol à pois. Et quand Lili boit, où va l'eau du bol à pois ? Dans le pot de Lili !
Vite, mon bouquin, Monsieur Pingouin ! Vite, mon manteau, Monsieur Blaireau ! Vite, ma couronne, Madame Oursonne ! Vite, mon petit pot, Mademoiselle Lapinot !
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie - et là, il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Gouzi Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?
Les illustrations de ce livre sont une combinaison de dessins à la plume et de photos numériques; la mise en couleurs, le sépia des photos et la suppression des climatiseurs, poubelles et autres détritus industriels ont été réalisés par ordinateur.
Ce jour-là, Helena avait seulement envie d’aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l’eau, elle découvre une activité intense.
« Tu es nouvelle ? » demande une souris à Helena qui ne comprend pas.
Bientôt, tout s’éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en choeur. C’est jour de lessive !
Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ?
La petite cochonne ouvre la porte de la salle de bain. Elle se prépare à prendre une bonne douche.
Bien tranquillement… Bien tranquillement ? Pas si sûr !
Où va l’eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s’en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d’animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d’une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel !