Thème « hygiène, propreté »
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie - et là, il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Gouzi Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?
Les illustrations de ce livre sont une combinaison de dessins à la plume et de photos numériques; la mise en couleurs, le sépia des photos et la suppression des climatiseurs, poubelles et autres détritus industriels ont été réalisés par ordinateur.
Ce jour-là, Helena avait seulement envie d’aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l’eau, elle découvre une activité intense.
« Tu es nouvelle ? » demande une souris à Helena qui ne comprend pas.
Bientôt, tout s’éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en choeur. C’est jour de lessive !
Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ?
La petite cochonne ouvre la porte de la salle de bain. Elle se prépare à prendre une bonne douche.
Bien tranquillement… Bien tranquillement ? Pas si sûr !
Où va l’eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s’en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d’animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d’une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel !
Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas !
Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l'endroit où elle faisait sa toilette...
Aujourd'hui, c'est jour de la toilette. Maman lave et brosse Mariette et Soupir, sans oublier les oreilles... Mais nos deux amies marmottes sauront-elles rester propres ?
Pendant que Simon, alias Superlapin, jouait aux billes avec son petit frère Gaspard, une odeur bizarre est montée dans la pièce. Très, très mauvaise, cette odeur. Elle venait de la couche de Gaspard. « Il faut aller sur ton pot ! » a dit Maman. « C’est pas moi, c’est Simon ! » a pleurniché et menti Gaspard. Simon est parti jouer chez son ami Ferdinand. Le soir au dîner, quand Simon raconte sa journée à la piscine, un endroit pour grands où les couches sont interdites, Gaspard est intéressé, et il a une bonne idée…
Benny n'aime pas que maman veuille tout ranger. Il n'aime pas non plus qu'elle veuille lui donner un bain. Mais quand elle décide de mettre son pimpin dans la machine à laver, là, c'est pire que tout ! « Impossible de vivre dans cette maison ! » se dit Benny. Il prend son pimpin et s'en va...
Gilles est un loup et Jules un cochon. Quand il fait beau, ils vont se baigner. Gilles adore nager, Jules aime plutôt se rouler dans la boue. C'est une bonne raison pour se disputer, et même se bagarrer. Seulement quand ils entendent leurs soeurs arriver, ils se réconcilient très vite pour jouer les horribles monstres couverts de boue et faire peur aux filles. Ce qui est normal pour des garçons. Mais voilà qu'arrivent leurs pères, qui se fâchent aussitôt et les envoient au bain, ce qui est normal pour des parents. Et comme cela fera beaucoup rire les filles, elles seront consolées d'avoir eu peur, ce qui est normal dans une bonne histoire !
Comment un petit cochon pas très propre peut-il séduire une petite moutonne raffinée et indifférente ? En se faisant capturer par le même loup qu'elle. En faisant fuir ce loup, les doigts dans le nez. Et en n'oubliant pas de faire une grande toilette.
Il y a déjà longtemps que le Roi et son amie la poule Susie habitent ensemble au château. Comme ils ne sont ni l'un ni l'autre doués pour le ménage, le Roi décide d'engager une domestique. C'est ainsi que la terrible mademoiselle Chardon fait son entrée au château. Là où mademoiselle Chardon passe, le désordre et la saleté trépassent... et la joie de vivre aussi. Dès le premier regard, cette mégère a détesté Susie. Elle parvient à convaincre le Roi qu'il est indigne d'un monarque de loger une poule au château et que sa place est au poulailler. Après avoir versé des torrents de larmes face à cette cruelle décision, Susie sympathise avec un dindon. Le Roi est au supplice. Son amie lui manque. Et il n'a même plus le droit de manger de pistaches parce que cela fait trop de saletés. Combien de temps va-t-il supporter cette situation ? Après tout, le Roi, c'est quand même lui !