Thème « humour »
Coralie Ramon vous le dit sans détour, faire apparaître un dragon est à la portée de tous. Pour réunir tous les ingrédients, rien de plus simple : on ratisse, on bêche, on fouille, on ouvre les placards, on retourne les tiroirs, on jette le tout dans un grand chaudron et ABRACADABRON ! Sans aucun doute surgira en furie une maman aux allures de dragon !
Varice est une sorcière grincheuse, Mordicus, une créature crasseuse. Ensemble, les deux compères vont vivre de folles aventures. Pour le meilleur… et surtout pour le pire !
Varice en a ras la fiole ! Bien trop joyeux, ses voisins et leurs compagnons à quatre pattes l’agacent au plus haut point. Elle rêve de les transformer en saucisses grâce à sa recette de sandwichs diabolique. Alors qu’elle met son plan à exécution, elle fait la rencontre de Mordicus, drôle de monstre des bois…
Quand on s’appelle le roi Kipu et que l’on rêve de se marier, la tâche est drôlement compliquée. Car aucune princesse ne veut devenir la reine Kipu… et encore moins la mère d’une lignée d’enfants Kipu !
Par chance, le roi fera la rencontre de la délicieuse demoiselle Quipette. À ses côtés, il parviendra enfi n à assumer sa singularité, et peut-être même à s’en amuser !
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
– Ne me dis pas que tu es le célèbre, l’immense, l’incroyable GRAND MÉCHANT LOUP ??! demanda le loup.
– Je plaide coupable ! fanfaronna Renard qui n’avait aucune idée de qui était ce grand machin loup. Mais « célèbre, immense et incroyable », ça lui convenait.
Renard ne fait plus peur à personne : ce matin, un faisan l’a pris pour un écureuil, et voilà qu’à présent, une araignée s’est installée dans SON terrier ! C’est décidé, il va se déguiser en loup et flanquer la frousse à tout ce qui bouge ! Mais cette ruse va se retourner contre lui lorsqu’un véritable loup passera par là… Et si, finalement, la solution était de s’accepter tel qu’il est ?
« Réfléchissons... Comment sortir d'un trou à l'aide d'un hamster et d'un haricot ? dit le renard. – Je suis un mulot, pas un hamster ! – Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... » Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou. Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu'il pousse. Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?
« Mate un peu ce caillou, la rainette ! lança Renard. Ça, c’est du porte-bonheur ! Et je te ferais remarquer que depuis une minute, je n’ai glissé sur aucune limace ! »
Ce matin, tout va de travers pour Renard ! Alors, sur les conseils de Gloubi le crapaud, il se déniche un magnifique porte-bonheur. Grâce à ce caillou magique, tout lui réussira, parole de Gloubi ! Ainsi, quand Renard découvre un énorme grizzli en slip tranquillement installé chez lui, il n’hésite pas à tenter l’impossible pour récupérer son terrier adoré.
Son porte-bonheur fera-t-il des miracles ? Et si son véritable pouvoir était de permettre à Renard d’avoir davantage confiance en lui ?
— Ramène ta fraise, l'affreuse ! cria Renard dans le trou de la taupe.
— Vous êtes un ver de terre ? demanda-t-elle.
— Non, madame, c'est un renard, répondit la moufette.
— C'est pour me manger ?
— Pas du tout, madame !
— Parce que si c'est pour me manger, je préfère ne pas sortir.
— Ça va pas tarder si tu me dis pas pourquoi tu m'as envoyé cette horrible lettre ! s'égosilla Renard.
Chaque année, le jour de son anniversaire, Renard reçoit une jolie carte de sa mémé. Mais cette fois-ci, c'est un affreux dessin qu'il découvre dans sa boîte aux lettres. Qui donc a osé lui envoyer des FESSES ??! Sûrement pas sa mémé en tout cas, ce n'est pas du tout son genre ! Son enquête le conduira du terrier de l'infâme moufette jusqu'au trou de la vilaine taupe, en passant par le chêne du terrifiant hibou. Mais, même si tout les accuse, Renard n'aurait-il pas jugé ses compagnons un peu trop vite ?
— T’es quoi, toi ? demanda Renard.
— Je suis Kiki le chihuahua !
— Et… tu te manges ?
— Il m’arrive de me mordiller un peu la patte, mais je…
— Non, je veux dire, tu es mangeable par quelqu’un d’autre, genre moi ? le coupa Renard.
— Ha !… Non, je ne crois pas.
— OK, salut !
Avec l’aide de Kiki et de sa bande de petits chiens, Renard tente de se faire apprivoiser. À lui les bols de croquettes par milliers ! Car, oui, Renard RAFFOLE des croquettes. Pour autant, est-il prêt à renoncer à sa liberté ?
« Alors sous prétexte que j'ai gobé tout un poulailler quand j'étais petit, tout le monde se cache quand j'arrive… Bonjour l'accueil ! » Un matin, voyant Marcel l'écureuil remplir son nid de noisettes pour l'hiver, Renard décide d'en faire autant. Oui mais voilà… il ne mange pas de noisettes, et attirer des animaux dans son terrier, c'est autrement plus difficile que d'entasser des fruits secs ! Notre renard jette son dévolu sur de belles poulettes dodues. Mais un loup affamé, qui ferait bien de ces poulettes son goûter et de Renard son dîner, va pointer le bout de son nez ! Et si leur seule chance de lui échapper était de coopérer ?
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.
À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !
Mais le grand-duc prit la mouche.
Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.
D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.
Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !
Est-ce encore possible de parler ?
Dans certains Bois Dormants vivent des princesses Belles, destinées à se piquer le doigt avec un fuseau, et leurs soeurs, les Laides, destinées à être laides, mais aussi à vivre leur vie de manière heureuse et sage. Barbe-Bleue a, lui aussi, un frère caché, Barbe-Rose, toujours joyeux mais totalement inconnu. Jusqu’au jour où Rosalynde, septième femme de Barbe-Bleue, entre dans le cabinet secret de son époux assassin. Par amour, mais un peu trop tard, Barbe-Rose va agir. Comme le Petit Chaperon Vert. Le loup rôde, alors il essaie de sauver le Petit Chaperon Rouge, même si ce dernier est insensé et moqueur.
Et si la Belle au Bois Dormant avait une soeur ? Et si Barbe-Bleue avait lui aussi un frère caché ? Et si le Petit Chaperon Rouge était en fait « une peau de vache » ?
Grégoire Solotareff et Nadja connaissent ces « autres histoires » cachées à l’envers des contes classiques. Elles surgissent avec un naturel hilarant de leurs réservoirs débordant d’albums et de récits hors normes (entre beaucoup d’autres, Chien Bleu, la série des Momo, les apprenties fées, Mathieu, Les garçons et les filles, Loulou, U…). Cet héritage familial du « contre-pied » (Grégoire), du « mouvement vivant » (Nadja), ils le cultivent depuis toujours comme une philosophie créatrice, pour nous faire bien lire et bien grandir.
Ce volume contient La Laide au Bois Dormant ; Le Petit Chaperon vert ; Barbe-Rose
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...
Clotaire et François forment les Super-Héros 2000. Et qui dit super-héros dit gadgets de super-héros ! Le hamster en slip et le pigeon en short se mettent donc en quête d'un inventeur. Concepteur du pistolet démultiplicateur de bestiole et du jetpack à propulsion ionique pour rongeur pas trop lourd, Phil la musaraigne est le candidat idéal ! Mais voilà qu'il disparaît dans des circonstances hyper mystérieuses. Seul indice: une gigantesque empreinte de pied à deux pas de sa maison... Accompagnés d'un crapaud gras, d'un ver de terre, d'une mouffette (à ne pas confondre avec une moufle) et d'un hérisson, Clotaire et François partent à la recherche de Phil la musaraigne. Quels terribles dangers devront-ils affronter ? Retrouveront-ils l'inventeur entier ? En route pour de nouvelles aventures décoiffantes !
Sur une petite île nichée au cœur de l'océan, on retrouve le carnet d'un scientifique un brin excentrique. Ce dernier s'est lancé dans une folle aventure : recréer les oiseaux, dans un monde où ceux-ci ne sont plus. Ces oiseaux mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux mais réservent quelques surprises… Portraits, anecdotes, secrets de fabrication mais aussi hobbies et petites manies, vous saurez tout sur ces drôles de piafs. Laissez-vous embarquer dans l'univers déjanté de ce scientifique pas vraiment académique.
C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri. Son ami Chaplapla est bien décidé à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean- Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer.