Thème « hiver »
L'hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L'oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu'arrive le renard, les trois animaux hésitent...
Le vent m'a pris... mon chapeau, mon écharpe, mes gants. Le vent m'a pris... ma veste, mes chaussures, ma chemise...
L’hiver sera bientôt là et Lapin lave son écharpe en prévision du froid. Mais l’écharpe s’envole et une grosse pierre roule dessus. Poulette ne peut pas la casser avec son bec, Cochon n’est pas assez fort… Et tout ce bruit a réveillé Gros Ours qui s’était endormi pour l’hiver.
C’est l’hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au détective.
« J’ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre », dit Petit Lièvre Brun.
« C’est une feuille ? » lui demande Grand Lièvre Brun.
« Gagné ! À toi maintenant. »
Tous l'attendent depuis des jours… Les jeunes arbrisseaux, les arbres centenaires et le vieil hibou qui a élu domicile dans le plus large d'entre eux. Le pivert égrène son impatience de ses retentissants Tac Tac Tac ! Le jour si court va déjà prendre fin. Demain, il sera enfin là !
Un jour, Cow-boy-prévoyant sent l’hiver arriver. Il décide alors de couper du bois pour se chauffer durant toute la saison.
« Dis-moi, Grand-sage-indien, penses-tu que l’hiver sera froid et long cette année ? » demande Cow-boy-prévoyant à son voisin Grand-sage-indien.
« Ohlàlà, cette année, l’hiver sera long, très long et froid, très froid. » Cow-boy-prévoyant est heureux d’avoir Grand-sage-indien comme voisin. Sa sagesse l’émerveille.
Il neige fort ce lundi matin. Matin Minet et Hadek sont bien ici, chez eux, à l’intérieur. Mardi, Hadek s’installe douillettement avec ses livres. Les autres jours de la semaine s’égrènent au rythme de la neige et des lectures d’Hadek. Dimanche, Matin Minet regarde par la fenêtre : « Hadek, je crois que je m’ennuie. » Son ami lui tend alors un grand livre illustré…
Sans faire de bruit, l’hiver est arrivé pendant la nuit et la neige a tout blanchi en abondance. Milo et son ami Boris ont bien envie de profiter de ce cadeau de l’hiver ! Boris aimerait glisser comme aux jeux Olympiques, mais Milo n’est pas très rassuré, il préfèrerait plutôt faire un bonhomme de neige. « Allez, suis-moi, on va bien s’amuser ! » lui dit Boris.
L'hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n'a pas sommeil. Une question lui traverse l'esprit : est-ce que tout le monde dort l'hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Grâce à cette expédition mouvementée, l'hiver d'Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu.
Quoi de mieux qu’une bûche dans la cheminée et un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Il y a juste assez de chocolat pour Madibou, Barbosine et Toussaint, dans trois bols et puis voilà! Mais soudain quelqu’un frappe à la porte. C’est Crystal. Madi lui propose de se réchauffer avec eux. Barbosine fait la grimace. Elle ne veut pas partager.
La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »
Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe...
Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l'histoire d'un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d'un marin est sur mer. L'histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.
En annexe de cet album, un petit dossier vous en dit plus long sur les péniches et la vie des mariniers.
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…













