Thème « hiver »
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!
Il neige et Paulo aimerait bien aller jouer dehors mais maman pense qu’il va attraper froid. Heureusement que papa est un ours et les ours n’ont pas peur du froid ! Il emmène Paulo, habillé chaudement, et il apprend à Paulo à faire un….bonours de neige !
Les amoureux font un bonhomme de neige, avec une carotte pour le nez,
des cailloux pour les yeux, des oreilles…
Mais qu’est-ce qu’il manque à un bonhomme de neige amoureux ?
Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n’y a personne de son âge avec qui jouer. Il aimerait bien descendre jusqu’au village où il y a des enfants mais on lui dit que c’est dangereux. Or un jour, Petit Yéti aperçoit 3 enfants qui n’ont pas du tout l’air méchants. Il décide de les suivre…
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Ne couvrez pas trop vos enfants, ne les couvez pas trop non plus, et surtout, surtout, faites taire les copines qui annoncent un froid polaire pour cet hiver…ou vous pourriez bien finir par vous sentir ridicule !
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire ? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes ? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ?
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l’hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l’aider ?
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ?
Il fait froid dehors. Près du feu, Maman berce doucement Bébé. Mais la neige se met à tomber et c'est un vent de magie qui souffle sur la paisible soirée.
Il était une fois une jeune lérote prénommée Clarissa. Clarissa n'était pas une lérote ordinaire. Plutôt que de dormir tout l'hiver, elle rêvait secrètement de voir la neige, dont lui avait tant parlé son ami Septimus. Un jour, alors que sa famille s'apprêtait à hiberner, Clarissa parvint à s'éclipser...
Imaginez un grenier, et dans ce grenier, un canoë. Ajoutez un hibou, une belette et 13 souriceaux. Le directeur, la maîtresse et les élèves : l'école des souris est au complet. Presque : il manque Ricky, le surveillant. Même si, aujourd'hui, il est un peu endormi. Il faut dire que c'est la fin de l'automne et que les hérissons, normalement, hibernent. Et voilà qu'une poudre blanche se met à tomber du ciel. Du fromage râpé ? Non, de la neige (tu l'avais deviné). Toute la troupe part dans le bois. La neige, c'est très amusant, mais aussi très dangereux...
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.
Socquette et Bouldepoil ont froid, très froid. Dehors tout est gelé. Même leur ami le gros caillou. Ils n’ont plus qu’à rentrer chez eux pour boire un chocolat chaud.
Mais voici que le grand lapin maigre frappe à la porte. Il vient leur raconter une incroyable histoire. Il était une fois un gros caillou…
Catharina Valckx aime l’hiver et les jours de gel au ciel bleu, les manteaux, les gros pulls, les gants, et tout ce qui va avec… Elle aurait beaucoup aimé écrire ses nombreux livres pour enfants près d’un bon feu de bois. C’est sans doute pour ça que dans leurs nouvelles aventures, Bouldepoil et Socquette ont très très froid !
Zouzou est ravie, l'hiver est arrivé, elle adore cette saison ! Mais qui est cet oisillon tremblotant au fond du jardin ? Il faut le secourir, et aussi lui faire découvrir les surprises de l'hiver !