Thème « hiver »
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!
Il neige et Paulo aimerait bien aller jouer dehors mais maman pense qu’il va attraper froid. Heureusement que papa est un ours et les ours n’ont pas peur du froid ! Il emmène Paulo, habillé chaudement, et il apprend à Paulo à faire un….bonours de neige !
C'est l'hiver et 5 petits moutons jouent dans la neige quand soudain une odeur alléchante de chocolat les attire vers la maison du loup. En passant par la cheminée, les moutons espèrent tomber directement dans le chaudron plein de chocolat sans se faire croquer ! Est-ce une bonne idée ?
Les amoureux font un bonhomme de neige, avec une carotte pour le nez,
des cailloux pour les yeux, des oreilles…
Mais qu’est-ce qu’il manque à un bonhomme de neige amoureux ?
Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n’y a personne de son âge avec qui jouer. Il aimerait bien descendre jusqu’au village où il y a des enfants mais on lui dit que c’est dangereux. Or un jour, Petit Yéti aperçoit 3 enfants qui n’ont pas du tout l’air méchants. Il décide de les suivre…
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l’hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l’aider ?
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…







