Thème « hiver »
En ce premier jour de neige, Arsène et Bartoli sont d'humeur querelleuse. Après s'être chamaillés pour une bricole, Arsène dit à son frère : « Puisque c'est comme ça, j'irai hiberner ailleurs ! » Mais le lendemain, Arsène n'est toujours pas reparu. Bartoli, inquiet, se lance alors à sa recherche… Il est loin d'imaginer l'aventure qui les attend, lui et son frère !
Quoi de mieux qu’une bûche dans la cheminée et un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Il y a juste assez de chocolat pour Madibou, Barbosine et Toussaint, dans trois bols et puis voilà! Mais soudain quelqu’un frappe à la porte. C’est Crystal. Madi lui propose de se réchauffer avec eux. Barbosine fait la grimace. Elle ne veut pas partager.
Il était une fois une jeune lérote prénommée Clarissa. Clarissa n'était pas une lérote ordinaire. Plutôt que de dormir tout l'hiver, elle rêvait secrètement de voir la neige, dont lui avait tant parlé son ami Septimus. Un jour, alors que sa famille s'apprêtait à hiberner, Clarissa parvint à s'éclipser...
Imaginez un grenier, et dans ce grenier, un canoë. Ajoutez un hibou, une belette et 13 souriceaux. Le directeur, la maîtresse et les élèves : l'école des souris est au complet. Presque : il manque Ricky, le surveillant. Même si, aujourd'hui, il est un peu endormi. Il faut dire que c'est la fin de l'automne et que les hérissons, normalement, hibernent. Et voilà qu'une poudre blanche se met à tomber du ciel. Du fromage râpé ? Non, de la neige (tu l'avais deviné). Toute la troupe part dans le bois. La neige, c'est très amusant, mais aussi très dangereux...
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.
Qui est-elle cette cousine d'Amérique qui arrive dans la famille de Trotinette et Totoche, les souris ? Elle est bizarre la cousine. Elle n'est pas chauve mais elle a un drôle de museau chiffonné, de grandes oreilles d'âne et deux horribles ailes !
La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »
Socquette et Bouldepoil ont froid, très froid. Dehors tout est gelé. Même leur ami le gros caillou. Ils n’ont plus qu’à rentrer chez eux pour boire un chocolat chaud.
Mais voici que le grand lapin maigre frappe à la porte. Il vient leur raconter une incroyable histoire. Il était une fois un gros caillou…
Catharina Valckx aime l’hiver et les jours de gel au ciel bleu, les manteaux, les gros pulls, les gants, et tout ce qui va avec… Elle aurait beaucoup aimé écrire ses nombreux livres pour enfants près d’un bon feu de bois. C’est sans doute pour ça que dans leurs nouvelles aventures, Bouldepoil et Socquette ont très très froid !
Zouzou est ravie, l'hiver est arrivé, elle adore cette saison ! Mais qui est cet oisillon tremblotant au fond du jardin ? Il faut le secourir, et aussi lui faire découvrir les surprises de l'hiver !
Dans une maisonnette au fond des bois, là-bas, au pays des sortilèges, deux vieillards ont le cœur en peine : ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Un jour, ils fabriquent de petites poupées de neige. Tellement jolies. Tellement sans vie… Par magie, l'une d'elles s'anime. Blanche est née, dans un bonheur infini. Elle comble ses parents, mais là, dehors, le danger guette. Tout doucement l'hiver s'enfuit…
Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe...
Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l'histoire d'un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d'un marin est sur mer. L'histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.
En annexe de cet album, un petit dossier vous en dit plus long sur les péniches et la vie des mariniers.
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est froid et silencieux. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Le renard a faim. Par cette nuit glaciale, le froid transperce l'épaisseur de sa fourrure hivernale.
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de Monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de Madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l’hiver approche et, avec les premiers froids, le rythme des uns ne va plus du tout s’accorder au rythme des autres. Les petits blaireaux grossissent, s’arrondissent, et accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine, alors que si la petite Roussette semble « beaucoup plus grosse qu’auparavant », c’est que son poil s’épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent bien seule dans son terrier.
« Ce n’est pas drôle, l’hiver », se plaint-elle.
C’est pourtant le moment que Madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser…
Ce quatrième tome, à la fois hivernal et chaleureux, vient clore le cycle des aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde.
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…














