Thème « hiver »
Les amoureux font un bonhomme de neige, avec une carotte pour le nez,
des cailloux pour les yeux, des oreilles…
Mais qu’est-ce qu’il manque à un bonhomme de neige amoureux ?
L'hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L'oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu'arrive le renard, les trois animaux hésitent...
C'est l'hiver ! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux...
Le vent m'a pris... mon chapeau, mon écharpe, mes gants. Le vent m'a pris... ma veste, mes chaussures, ma chemise...
Maman est partie faire des courses. Caramel et Lulu sont restés à la maison, au chaud. Mais Caramel s'impatiente : quand est-ce que Maman rentrera, dis, Lulu ? Caramel a beau attendre, compter jusqu'à 20, regarder la neige recouvrir l'arrosoir dehors... Toujours pas de Maman en vue.
L’hiver sera bientôt là et Lapin lave son écharpe en prévision du froid. Mais l’écharpe s’envole et une grosse pierre roule dessus. Poulette ne peut pas la casser avec son bec, Cochon n’est pas assez fort… Et tout ce bruit a réveillé Gros Ours qui s’était endormi pour l’hiver.
Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n’y a personne de son âge avec qui jouer. Il aimerait bien descendre jusqu’au village où il y a des enfants mais on lui dit que c’est dangereux. Or un jour, Petit Yéti aperçoit 3 enfants qui n’ont pas du tout l’air méchants. Il décide de les suivre…
Les souris voudraient bien attraper des poissons dans le lac gelé comme le font si bien Papa Belette et son fils. Mais comment faire ? Papa Souris n'a pas le temps d'aller avec eux. C'est Maman Souris qui les accompagnera et qui leur montrera qu'elle n'a pas oublié.
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Dans une maisonnette au fond des bois, là-bas, au pays des sortilèges, deux vieillards ont le cœur en peine : ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Un jour, ils fabriquent de petites poupées de neige. Tellement jolies. Tellement sans vie… Par magie, l'une d'elles s'anime. Blanche est née, dans un bonheur infini. Elle comble ses parents, mais là, dehors, le danger guette. Tout doucement l'hiver s'enfuit…
Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe...
Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l'histoire d'un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d'un marin est sur mer. L'histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.
En annexe de cet album, un petit dossier vous en dit plus long sur les péniches et la vie des mariniers.
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est froid et silencieux. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Le renard a faim. Par cette nuit glaciale, le froid transperce l'épaisseur de sa fourrure hivernale.
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de Monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de Madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l’hiver approche et, avec les premiers froids, le rythme des uns ne va plus du tout s’accorder au rythme des autres. Les petits blaireaux grossissent, s’arrondissent, et accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine, alors que si la petite Roussette semble « beaucoup plus grosse qu’auparavant », c’est que son poil s’épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent bien seule dans son terrier.
« Ce n’est pas drôle, l’hiver », se plaint-elle.
C’est pourtant le moment que Madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser…
Ce quatrième tome, à la fois hivernal et chaleureux, vient clore le cycle des aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde.
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…