Thème « histoire sans texte »
Les possibilités sont infinies... Il suffit de prendre des cubes en bois, de faire, de défaire, de refaire, c'est à nous de jouer !
Qu’est-ce qui est rond ? Beaucoup de choses ! Les astres que l’on voit dans le ciel, mais aussi la planète sur laquelle nous vivons. Des choses avec lesquelles on joue, et d’autres qui font peur. Certains aliments que l’on peut manger, et bien sûr l’assiette dans laquelle ils sont servis. Nous sommes entourés de rondelles et de ronds qui font la ronde. Pour mieux nous aider à les repérer, à les nommer, et, pourquoi pas, à les dessiner, cet album nous en donne un aperçu avec quelques exemples clairs et nets.
La chouette est dans l’arbre; elle n’a pas vu le chat qui se lèche les babines.
Que va-t-il se passer ? Tournons la page transparente. L’image change… Oh ! Le chat a mangé la chouette !
Un petit garçon monte dans l’arbre pour décrocher son cerf-volant… Oh non ! Il tombe du haut de l’échelle !
Puis, une petite fille achète un joli bouquet de ballons… Oh là là ! Les ballons s’envolent dans le ciel, emportant la fillette.
Chez eux, les saisons se succèdent paisiblement. L'année est ponctuée de fêtes et de sorties culturelles, mais aussi rythmée par le travail, les courses et l'école. Ils partagent tout, l'espace et les sentiments forts. Personne n'est exclu, ni les vieillards, ni les sans-abri. Le potager est partagé, l'épicerie est solidaire. Comme il est éloquent, cet imagier sans paroles ! Est-ce la vie rêvée des chats qu'il nous dépeint, ou un aperçu de la nôtre, possible ?
Anuki, le petit Indien, s’ennuie ferme : il n’y a décidément rien à faire au village. Et voilà qu’au moment exact où il trouve enfin à tromper son ennui en s’amusant avec un grigri que lui a donné sa maman, les problèmes commencent… avec une bande de poules ! Des poules pas comme les autres, têtues et moqueuses, qui lui barrent le chemin sur le pont de la rivière, et sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les plumes ! En voulant récupérer son grigri, coincé tout en haut du grand totem, Anuki va déclencher bien malgré lui toute une série de catastrophes… Et une chose est certaine, il ne faudra pas compter sur les poules pour lui donner un coup de patte, bien au contraire !
Un cavalier solitaire et silencieux visite l'Europe des légendes, des traditions, des coutumes... Sans paroles.
Qu'est-ce qu'un livre d'images ? Un livre dans lequel les images parlent. Parfois, elles parlent si bien, qu'il n'y a même plus besoin de texte. Les yeux voyagent et découvrent les paysages et l'histoire du Danemark. Au Danemark, il y a d'abord la mer, et puis des champs, des champs très verts. Sauf quand la neige les recouvre entièrement et, soudain, le fond de la page est tout blanc. Admirons Copenhague. Tiens ! N'est-ce pas la maison où a vécu Hans Christian Andersen ? Pour lui rendre hommage, Mitsumasa Anno a glissé dans chaque image un ou plusieurs personnages des contes du merveilleux écrivain danois. Cherchez la marchande d'allumettes, la reine des neiges, la petite sirène, le soldat de plomb, le vilain petit canard et encore bien d'autres, ils sont tous cachés dans ces pages.
Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, celui de l’enfance de l’auteur, l’électricité est peut-être plus rare qu’aujourd’hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?
La dédicace mise à part, il n'y a pas un seul mot dans ce livre. Il contient pourtant quarante-trois petites histoires et toutes ont pour héros Max le hamster, que l'on surprend dans diverses activités... qu'il exerce comme personne. Quand Max fait la cuisine, c'est pour entreprendre une partie de tennis avec la poële et l'omelette. Quand il fume la pipe, il ne se contente pas de faire des ronds de fumée, mais aussi des huit. Quand il s'entraîne à la corde à sauter, il termine ficelé comme un rôti. Quand il jongle avec des pommes, il peut les rattraper gracieusement du bout de ses moustaches. Et quand il joue du violon, il le mange. Il a la drôlerie et la poésie de Charlot, le sens de l'à-propos de Groucho Marx. Max, c'est quelqu'un.
Une caravelle se prépare à accoster, sous le regard de quelques pêcheurs. Tiens, c'est la fête au village. Il y a même une pyramide humaine. Ici, on se marie. Un peu plus loin, c'est la panique, des taureaux se sont échappés ! Au fait, où peut-on assister à une corrida ? Et qui sont ces deux personnages que l'on croise de temps à autre ? Le premier a un comportement étrange: on jurerait qu'il attaque des moulins à vent...
Voici, dessinée par le grand Mitsumasa Anno, l'Espagne tout entière, vue du ciel, dans un livre qui peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Un livre où chacun peut se promener à son rythme, exactement comme il en a envie.









