Thème « Histoire : Moyen Âge »
La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps. « C'est lui le préféré ! » « Non ! C'est lui ! »
En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que « différence » ne veut pas dire « préférence ».
Quelque part dans un coin du Moyen Âge, Xavier le jardinier doit partir à la guerre. Au cœur de la bataille, son fidèle destrier ne veut plus avancer. Il lui réclame une cotte de maille pour se protéger. Et voilà que tous les chevaux de l’armée du roi Godefroid refusent de risquer leur vie. Xavier les conduit chez sa mère, Dame Suzanne, spécialiste du tricot en fil de fer ! Finies les batailles où l’on s’étripaille !
Il y a bien longtemps de cela, vivait un valeureux chevalier du nom de Messire Fred. Il avait une peur bleue du noir. Or, il advint que Dame Gwendolyn lui donna rendez-vous dans les jardins du château à minuit...
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !
Belle présentation historique de la vie au Moyen-âge. Vivement recommandé ! (Rayon Vert, janvier 1995).
Ouvrage qui ouvre des voies éducatives. (Nous voulons lire, noël 1994).
Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d'hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation. Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l'Aigle et qu'il la pratique à la perfection. Dès lors, chaque nuit, il se cache pour observer Maître Yang, et répète tous les mouvements qu'il voit jusqu'à les savoir par coeur. Quand Maître Yang s'en aperçoit, sa première réaction est la colère. Mais l'enfant est si doué qu'il décide de faire de lui son disciple. C'est le début d'un apprentissage terriblement long et difficile, qui permet d'acquérir des capacités exceptionnelles...