Thème « Histoire : 18e siècle »
Celui qui s’est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le Capitaine Canon. Il bouillonne, il scrute, il ruse, il a des idées sur tout, une solution pour chaque problème. À peine sorti de l’école, ce petit bonhomme échevelé est déjà un stratège : meneur d’hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, un aperçu de l’épopée napoléonienne.
Comment est née la Révolution qui a donné naissance à notre démocratie, à notre République, et grâce à laquelle se sont exprimées et épanouies bon nombre des valeurs qui nous animent encore aujourd’hui ? Nous avons un peu trop souvent en tête le bain de sang dans lequel elle s’est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi. Or la Révolution française est née longuement et sûrement, en profondeur. Elle est née de la volonté de mettre fin aux injustices et à la misère. Elle est née de la soif de voir être changé ce qui devait être changé. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années nous bénéficient toujours. Grâce à cet album, connaissons-les mieux !
Été 1792. Deux individus à l’air louche arpentent les collines qui entourent le village de Mennecy. Ils installent des longues vues et d’autres drôles d’appareils… Qui sont-ils ? Des espions prussiens qui préparent l’invasion de la France ? Ou des sorciers ? D’abord inquiets, puis intrigués, Joseph, Pierre et sa sœur Lucie, trois amis inséparables, décident d’aller y voir de plus près. Ce qu’ils découvrent est extraordinaire. Ces hommes sont deux astronomes envoyés en mission par l’Académie des Sciences pour mesurer la France. Leurs calculs vont permettre d’inventer une nouvelle et unique unité de mesure : le mètre…