Thème « Histoire : 15e siècle »
Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu Léonard de Vinci ? En restant sage dans son coin et en étudiant ? Pas du tout ! En réfléchissant, en jouant, en faisant des expériences, mais aussi en rêvant et en se disputant avec d’autres garçons… C’est par l’observation d’un oiseau tombé du nid que cette histoire commence. Elle aboutira à la rencontre, à Florence, de Maître Verrochio, le peintre qui formera Léonard. Mais pour l’instant, ce dernier ne sait encore rien de son avenir. Il trace des plans et étudie des mécanismes pour propulser un objet en l’air et le faire retomber en douceur…
Ses recherches dérangent et déroutent. Dans l’Allemagne des années 1450, Gutenberg est accusé de sorcellerie par les ignorants, jalousé par les copistes, espionné par les rivaux, surveillé par l’Église. Son invention révolutionnaire, l’imprimerie, et tous les essais qui tendent à perfectionner sa technique, il doit les cacher scrupuleusement au fond d’un atelier discret. Il se confie pourtant aux deux enfants de sa voisine, Hans et Lotte, et leur montre ses outils. À leurs risques et périls. Car l’inquisiteur est aux aguets, et il est prêt à torturer pour percer le secret de Gutenberg et l’empêcher d’imprimer sa première Bible…
Quelle époque ! En l’espace de quelques dizaines d’années, Gutenberg invente l’imprimerie, Christophe Colomb découvre les Indes, Léonard de Vinci peint La Joconde, Jacques Cartier débarque dans ce qui ne s’appelle pas encore le Canada, François Ier ordonne que tous les actes officiels soient désormais écrits en français, et Copernic affirme que la Terre n’est pas au centre de l’univers… Qu’il s’agisse d’art, de science, de littérature ou de voyages, peu de périodes historiques ont été aussi riches et foisonnantes que la Renaissance. Quant à l’histoire de France, racontée à ses petits-enfants jumeaux par un grand-père barbu, drôle et érudit, jamais elle n’aura été aussi passionnante.
Mêlant humour et exactitude historique, anecdotes savoureuses et moments clés de notre histoire, ce quatrième tome de L’Histoire de France en BD entraîne ses lecteurs jusqu’à la veille de la Révolution, alors que le catastrophique hiver 1788-1789 et les inégalités croissantes exacerbent le mécontentement du peuple.
C’est l’histoire d’un petit garçon bavard, curieux et un peu triste.
Bon élève, il aurait pu étudier le droit ou la médecine. Mais, dans l’Italie du XVe siècle, lorsqu’on est un bâtard, le fils d’un notaire et d’une fille de ferme, on doit vite apprendre un métier. Léonard de Vinci aime dessiner. Parfait ! À seize ans, on l’envoie en apprentissage à Florence, chez un artisan peintre.
Dix ans plus tard, Léonard est le peintre le plus doué de sa génération. Les commandes pleuvent. Mais, il traîne à finir ses tableaux. Parfois, il ne les finit pas du tout. Et, les clients perdent patience. C’est que Léonard a d’autres idées en tête. Des projets un peu farfelus qu’il consigne dans ses carnets : un char d’assaut, une bicyclette, un sous-marin… Car, l’auteur de la Joconde se voyait ingénieur, inventeur, fabricant d’armes… Tout sauf le plus grand peintre de la Renaissance.
Avec un vrai talent pour faire vivre le passé, Sylvie Dodeller dévoile ici, comme elle l’a déjà fait dans la biographie de Molière, la petite histoire cachée sous les aspects quotidiens de la vie. Dans un style précis et accessible, elle parvient à rendre humain un personnage énigmatique, considéré comme l’un des plus grands génies de notre histoire. Chaque chapitre regorge de détails et dévoile de façon vivante la période de la Renaissance. Les livres de Sylvie Dodeller sont à l’opposé des livres d’histoire figés dans le temps.