Thème « hérisson, porc-épic »
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Caterpillou est une chenille, Piwi un hérisson et Tétu un tétard. Ça c'est sûr et certain. Mais qui sont leurs parents ? Ça c'est une autre histoire. Une histoire où l'on apprend que les enfants ne ressemblent pas toujours à leurs parents... et vice-versa.
Picot sait ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, c’est des câlins ! Mais personne n’est disposé à lui en faire. Heureusement, la tendresse peut s’exprimer de bien des manières…
Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au pays des Longues Oreilles.
« Bel endroit... Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s'installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles !
Maman est partie au marché. Elle doit rapporter une surprise, mais Picounette ne peut pas attendre. « Si on allait aider maman à rapporter la surprise ? » propose-t-elle à son frère. Pour retrouver maman, c'est facile, il suffit de suivre les empreintes de ses pas. Mais...si c'étaient les empreintes de quelqu'un d'autre ?
Siméon le hérisson est vraiment très très timide. Pour être sûr de ne rencontrer personne, il fait ses courses à la tombée de la nuit, puis il s’enferme chez lui. Mais un soir, quelqu’un gratte à sa porte. Siméon va voir, le cœur battant. Qui est-ce ?
C'est l'été, Basile le chat s'ennuie. Il aimerait se faire de nouveaux amis. Alors il laisse une petite annonce à la boulangerie : « Cherche ami, s'adresser à la maison jaune ». Puis il retourne chez lui et il attend devant sa porte. Il attend une heure, deux heures...
Quelqu'un s'approche enfin. Mais Basile est déçu, ce n'est que Juliette, la voisine. Elle n'a pas lu l'annonce à la boulangerie. Elle lui propose d'aller se promener. Basile refuse, bien sûr. S'il va se promener, il risque de manquer ses nouveaux amis. Juliette décide d'attendre avec lui. Elle a de très bonnes idées. Elle suggère de modifier le texte de l'annonce, de préparer un grand goûter de bienvenue et des surprises. Juliette, c'est une amie idéale... Basile finira-t-il par s'en apercevoir ?
À première vue, un hérisson est très différent d'une tortue, et une tortue n'a rien à voir avec un hérisson. À bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique : face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. C'est un jaguar qui en fera les frais. On savait que l'union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l'union... fait les tatous !
Solitaire et bruyant, peu farouche et sympathique, le hérisson vit surtout la nuit dans les bocages et les haies. Il fréquente aussi nos jardins et peut nous réveiller la nuit. Mais il s'y rend utile en croquant les limaces.
Cet animal paisible mène une vie dangereuse : les seize mille piquants de son armure ne peuvent rien contre les automobiles, et il meurt très souvent écrasé.
Maintenant, refermez le livre et soyez aux aguets. Alors peut-être, un soir, dans votre jardin...