Thème « grenouille, crapaud, têtard »
Aujourd’hui, atelier bricolage : Banfolé explique à sa petite sœur Fantawa comment fabriquer une télécommande de l’espace. Il va voler le premier, et son assistante ne doit absolument toucher à rien. Mais que faire quand tout est interdit ? Alors que son frère vole vers la lune, Fantawa bricole des commandes surprises… Chtong ! Vouuu ! Nuuut ! Tokoutokoutok ! Là -haut, Banfolé n’a jamais autant rigolé !
Aldo adore faire des projets : prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade avec son amie Josette.
Mais chaque fois qu’il se promet une joie, ses plans sont contrariés. Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n’est pas libre pour une balade…
Heureusement, Aldo est un sage qui sait goûter l’instant présent.
Après tout, un bain de lune, un gâteau de mouches et un bain de mousse avec Josette, c’est aussi le bonheur !
"Aldo, c’est moi", avoue Magali Bonniol. "Et Josette aussi bien sûr. Aldo, c’est celui qui veut toujours bien faire, mais évidemment, ça ne se passe jamais comme il l'avait prévu, alors il est déçu, ou triste. Heureusement il y a une Josette, qui préfère à toutes ces prévisions la joie immédiate d’être au monde. Alors Josette prend Aldo par la main, et c’est pourquoi ce livre est né. Certains y reconnaîtront aussi mon goût pour les noisettes, la lune et les promenades… entre autres !"
Aldo et Josette ont quelques points communs. Ils aiment passer du temps ensemble, jouer et s’amuser. Ensemble, ils lèvent le museau vers le ciel et guettent la neige avec impatience. Alors pourquoi diable, alors qu’Aldo lui apporte un cache-nez tricoté avec amour, Josette fait-elle des tours de patin à glace complices avec un autre, Jason le hérisson ? Ne sois pas triste, Aldo ! Tout va s’arranger. Tu vas voir que si tu attrapes la grippe et restes cloué à la maison, c’est TOI que Josette viendra voir. Peut-être même qu’elle restera ?
Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf !
« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.
Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il s’est mis à pleurer. Grand Lapin est vite arrivé et a dit :« c'est pas grave ! » Depuis ce jour, dès qu’il fait une bêtise, Petit Lapin dit : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup : « c’est pas grave ! »
Être puni : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup: « c’est pas grave ! »
Mais lorsque Petit Lapin pleure : c’est très très grave…
C’est sûr, il y a des choses plus graves que d’autres !
Tous les matins, Grand-Père le solitaire prend sa pipe, ses lunettes, son chapeau, son pliant, une pomme et un bon livre et s’en va lire au grand air, au bord de la rivière. Ce matin, rien ne va plus. Il perd ses cheveux, ses dents, son chapeau, sa pipe, laisse tomber son livre et casse ses lunettes… Le voilà forcé de retourner chercher sa deuxième paire. Mais chut !
En son absence, quelqu’un s’est glissé sous le chapeau, a mis la pipe au bec… bref, s’est déguisé en Grand-Père.
« Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? » demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d’abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière.
« Oh là là , quelle grosse voix, s’inquiètent les enfants. Où est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe… »
C'est vert et gluant, ça vit dans l'eau et sur la terre : c'est donc une grenouille comme nous, pensent les petites grenouilles en apercevant la grosse bête qui se baigne dans leur mare. Le nouveau venu a beau leur répéter qu'il est un dragon, elles ne le croient pas. Les dragons ? C'est comme les choux-fleurs, ça n'existe pas en vrai ! Pour les convaincre, le dragon va devoir employer les grands moyens…
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
Aujourd'hui il fait très beau et Carla décide d'aller se promener toute seule. Toute seule avec son pique-nique. On ne sait jamais... Et sa canne à pêche. Et une épuisette. Et un masque. Un tuba, une serviette, un journal et des lunettes. Et de quoi faire du thé, bien sûr. La voilà prête pour l'Aventure ! Mais après tout, à combien de kilomètres de chez soi l'aventure commence-t-elle vraiment ?
Il fait très chaud et Minusculette entraîne son ami Gustave le tamia vers l’étang pour y nager. Il faut faire attention car les crapauds ne sont pas très accueillants. Gustave disparaît et Minusculette s’inquiète : ne s’est-il pas trop approché des crapauds ?
Un jour, Grenadine la grenouille fit une mauvaise chute et eut très mal à la patte. « Ça m'est arrivé des milliers de fois », lui dit le mille-pattes, « il faut aller à l'hôpital des animaux. »
À l'hôpital, on fait une radio de la patte, qui s'avère cassée. « Il faut plâtrer », dit le docteur lapin. Après une petite piqûre, il remet la patte en place et l'entoure de bandelettes de plâtre pour qu'elle reste bien droite... pendant un mois.
Un mois, c'est très long, surtout en été, quand on n'a pas le droit de se baigner avec les autres grenouilles. C'est long même avec des livres et des crayons de couleur, même avec des amis qui viennent vous rendre visite, qui apportent des cadeaux et écrivent chacun leur nom en couleur sur le plâtre - et pourtant, dans cet exercice, les amis de Grenadine se sont surpassés.
« C'est dommage d'enlever un si beau plâtre », dit le docteur lapin à Grenadine. Mais cher docteur, si vous en voulez un, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Aujourd’hui, Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c’est la jungle, ici ! il n’y a qu’une seule loi : la loi du plus fort ! et pour être fort… il faut des muscles ! » Papa Grenouille fait une démonstration, Petite Grenouille l’imite, gnn… pop ! un petit muscle apparaît. Petite Grenouille s’estime assez forte pour s’aventurer dans la jungle, terrible jungle…
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c’est un animal charmant. Pour l’approcher, chante-lui une chanson. Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches… Bon, d’accord, apprivoiser une grenouille, c’est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.
Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Que lui est-il arrivé ? Peut-être dort-il ? Peut-être est-il malade ? Non. Le merle est mort... Petit-Bond et ses amis sont bien déconcertés par cette découverte. Mais très vite, la vie reprend ses droits.