Thème « grand-père »
Il y a Robert. Il y a Norbert. Il y a une balançoire. C’est la dispute. Heureusement, Papy arrive. Il est raisonnable, Papy, il va tout arranger. Ah ! Voilà Mamy ! Finalement, qui aura le dernier mot ?
Bon Papa, c’est le papa de Papy et le papy de Maman. Il est très vieux. Je crois qu’il a connu les dinosaures. Quand on est ensemble, on rigole beaucoup. Par exemple, quand il vient me chercher à l’école, il arrive en avance en disant à la maîtresse qu’il a rendez-vous chez le docteur. En vrai, c’est pour m’avoir plus longtemps avec lui.
Le mercredi, c’est Papy qui s’occupe de moi. Enfin, « s’occupe de moi », c’est vite dit… Ce n’est jamais lui qui choisit ce qu’on va faire dans la journée ! Et ce matin, Papy me demande :
- Tu veux aller au parc ou à la bibliothèque ?
- Hum… Je ne sais pas trop ! Et toi ?
- Moi ? Ça m’est égal ! Bon, ben… je vais boire un café en attendant que tu te décides !
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
Papi ? C’est Sofia ! Je suis toujours là, avec Maman et Papa… On fait plein de choses, comme avant, comme quand tu étais là. Amel m’a dit que les papis qui s’en vont, ils restent dans la terre. Moi je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n’aimes pas t’ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi depuis que tu es parti ?
Aujourd’hui, Papy Pierrot est venu me chercher à l’école. Sur son vélo de course, on est des vrais champions ! J’adore aller chez mes grands-parents. Cette fois, je passe la journée avec Papy, on s’amuse toujours ensemble ! Il est acteur et il a une chambre aux mille trésors. Après avoir combattu les guerriers et le dragon, piloté un avion, diné en compagnie de Papi Lapin, arrive mon moment préféré : Papy commence à me lire des histoires…
En rentrant de l’école, Thomas trouve un énorme cadeau dans sa chambre : c’est une surprise de Bon-Papa. Vite, il déchire le papier-cadeau et découvre une grosse boite… vide ! Après un moment de déception, il s’approche de la boite et glisse dans un autre monde où il est le héros de fabuleuses aventures.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Esben et qui avait un grand-père qu'il appelait « Grand-père ». Puis un jour, son grand-père a disparu. C'était très triste. La maman d'Esben lui dit : « Grand-père est là-haut : il est monté au ciel.» Et le papa d'Esben lui dit : « Grand-père va être mis en terre. Il se transformera lui aussi en terre, et il disparaîtra.»
Mais rien de tout cela n'est arrivé ! La nuit suivante, Grand-père était de retour. Assis sur le rebord de la commode d'Esben, il ouvrait de grands yeux sur l'obscurité...
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul indien Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible : « Prends mon vieux cheval, dit Grand-père à Luna. Je t’en prie, cours plus loin que très loin jusqu’à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai. »
Antonia est un peu allergique à la vie. Elle n'aime pas entendre les mauvaises nouvelles à la radio, et son ventre se tord dès qu'elle pense à certaines choses. Heureusement, elle a un truc magique. Elle sait s'échapper. Elle se rêve en oiseau et plus rien ne lui fait peur. Plus rien de désagréable ne peut lui arriver. Enfin, presque. Il y a une journée contre laquelle les rêves ne peuvent rien. C'est une journée particulière à l'école où tout le monde se fait beau et sourit. Antonia, elle, a envie d'être comme d'habitude et de disparaître. Cette fois-ci, ce n'est pas seulement de la peur, mais un grand secret. Car, ce jour de la photo de classe, Antonia a vraiment de bonnes raisons de le détester.
Avec Grand-papa, c’est la fiesta ! Au programme : gymnastique, musique et pêche !
« Moi, je ressemble à mon grand-papa. Je suis toute petite comme lui. Je n'ai qu'un cheveu sur la tête, comme lui. Je fais souvent la sieste, comme lui. Et quand on me regarde, je ne parle pas, je souris, comme lui. »
Il y a bien longtemps, j’habitais tout en bas de la montagne ; et tout en haut, il y avait un petit village où vivait la plus belle ourse du monde ! Un soir, pour la retrouver, j’empruntai le minuscule chemin qui serpentait, à peine visible à travers les buissons et les herbes de montagne. Le ciel changea brusquement… et les premiers flocons tombèrent.
Le professeur Plume observe les oiseaux du cerisier pendant des journées entières. Son épouse, Madeleine, aime surtout leurs chants. Elle a même appris à siffler comme eux. Avec son visage tout fin, son petit nez pointu et ses yeux ronds, Madeleine ressemble un peu à un oiseau. D’ailleurs, Monsieur Plume, qui aime beaucoup sa femme, l’appelle tendrement sa « petite plume ».
Papipa est mort et cela éveille beaucoup de questions chez Raoul. « Si tu ne pleures pas, c’est parce que tu gardes tes larmes à l’intérieur ? » demande-t-il à son papa.
« Et qu’est-ce que c’est d’être enterré ? Est-ce que ce n’est pas dangereux d’être au ciel ? », s’inquiète sa petite sœur.
Raoul la rassure : « Papipa a dû retrouver Maminou et elle le tient par la main. » De toutes façons, pour Raoul, Papipa est toujours un peu là…
On n'a pas tous les jours l'occasion de partir au Kenya faire la connaissance de son grand-père. Et on n'a pas tous les jours l'occasion de devenir la meilleure amie d'un éléphanteau. Ni de se perdre dans la brousse. Elsa sait tout cela, et elle est bien décidée à profiter de chaque seconde de ses vacances !