Thème « formes »
Un livre graphique très coloré et très gai pour apprendre, en les comparant, toutes sortes de formes bien connues : un cœur et un éléphant, une poire et une guitare, une méduse et une main… Étonnant !
Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison !
Voici un O, qui roule et se cogne. Alors on lui dessine des yeux et des jambes et il rencontre un carré…qui a aussi des yeux et des jambes. Ils escaladent des cubes, tombent et aimeraient bien avoir une bouche pour discuter avec un triangle ! Un livre sur les formes et les couleurs.
Qu’est-ce qui est rond ? Beaucoup de choses ! Les astres que l’on voit dans le ciel, mais aussi la planète sur laquelle nous vivons. Des choses avec lesquelles on joue, et d’autres qui font peur. Certains aliments que l’on peut manger, et bien sûr l’assiette dans laquelle ils sont servis. Nous sommes entourés de rondelles et de ronds qui font la ronde. Pour mieux nous aider à les repérer, à les nommer, et, pourquoi pas, à les dessiner, cet album nous en donne un aperçu avec quelques exemples clairs et nets.
Avec de petits bouts de papiers déchirés, Mila invite les enfants à s’amuser, à inventer, à dessiner. Un carré devient un taureau, un rond se transforme en mouton, tout est possible !
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
Pezzettino est orange, carré et il porte un nom qui veut dire « petit morceau » en italien. Comme tous ses amis sont beaucoup plus grands, Pezzettino pense qu’il est un petit bout tombé d’un autre. Mais lequel ? Il s’en va demander à chacun : Celui-qui-court, Celui-qui-nage, Celui-qui-est-fort, Celui-qui-vole-dans-les-airs… Tous sont entiers. Il ne manque à personne ! Il faudra que Pezzettino se brise en mille morceaux, puis réussisse à les rassembler pour comprendre enfin un grand secret.