Thème « forêt »
Aujourd’hui Zaza a une super idée : les toutous vont ouvrir leur restaurant dans la forêt ! Zaza répartit les tâches : Jane est chargée des menus, Kaki s’occupe de l’enseigne et Popov construit des tables. À l’heure du dîner, tout est prêt ! Vraiment tout ? Ah non, mince ! Zaza n’a rien préparé à manger !
Comme il est amusant de se promener dans le bois en chantant « Loup y es-tu ? » Et la réponse est tout aussi amusante : « Oui, je mets ma culotte. » Mais quand le loup se montre... aïe !
Dans sa poussette, Bébé dormait. Un papillon le réveille. C'est le début d'une drôle de promenade.
Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie.
Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.
Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit !
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
À qui sont ces traces de pas ? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là, et pourquoi ? Qui est sorti dans le jardin le premier ? Où mènent les traces du chat ? Et celles de l'écureuil ? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde ? Qui a joué à cache-cache ? Qui a construit une cabane ? Qui a caché l'ours Teddy ? Et qui l'a retrouvé ? Une histoire sans paroles mais semée d'indices, pour tous les lecteurs curieux et les détectives en herbe.
Quand un gentil p’tit lapin tombe sur une alléchante carotte, qui se frotte les mains ? Le grand méchant loup qui était caché dans le coin. P’tit lapin finira-t-il en pâté ou en civet ? Non, son avenir est encore pire ! Mais attention, le loup, méfie-toi... Un gentil p’tit lapin peut devenir extrêmement malin, au besoin !
Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. « Voici mon piano », dit-elle, « c'est un piano des bois ! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! »
Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer « Au clair de la lune ». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant !
« Que se passe-t-il ? » demande Yuki, « vous n'aimez pas ma musique ? » Mais non, c'est le contraire ! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois !
Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ?
Promenons-nous dans le bois,
Tant que le loup n'y est pas.
Loup, loup, y es-tu ?
Loup, loup, que fais-tu ?
Silence ! Je dors!
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d’animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internationale tire la sonnette d’alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain...
Un soir, Petit Ours Mal Peigné entendit un bruit perçant venant de la forêt. Au milieu de la clairière, il découvrit six souris blanches. « Au secours, nous sommes perdues ! La nuit arrive et nous allons sûrement être mangées par les chouettes, ou les renards, ou les serpents ! » « Vite, roulez-vous en boule et cachez bien vos queues », leur dit Petit Ours Mal Peigné avant que ne surgissent les prédateurs.
« Alors sous prétexte que j'ai gobé tout un poulailler quand j'étais petit, tout le monde se cache quand j'arrive… Bonjour l'accueil ! » Un matin, voyant Marcel l'écureuil remplir son nid de noisettes pour l'hiver, Renard décide d'en faire autant. Oui mais voilà… il ne mange pas de noisettes, et attirer des animaux dans son terrier, c'est autrement plus difficile que d'entasser des fruits secs ! Notre renard jette son dévolu sur de belles poulettes dodues. Mais un loup affamé, qui ferait bien de ces poulettes son goûter et de Renard son dîner, va pointer le bout de son nez ! Et si leur seule chance de lui échapper était de coopérer ?
Trois petites marmottes avaient perdu leur chemin dans le brouillard. Où allaient-elles pouvoir dormir ?
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Une nuit, j'ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n'était pas là. J'ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n'avait pas l'air de savoir. Mais que se passe-t-il dans la vie du nouveau héros d'Anthony Browne ? Et pourquoi doit-il traverser cette forêt profonde - habitée de personnages de contes célèbres - pour parvenir à retrouver son papa ?