Thème « forêt »
Grignotin et Mentalo sont inquiets. Voilà un moment qu’ils sont penchés sur la carte du monde, et ils ont beau chercher partout, ils ne trouvent pas leur forêt. Est-il possible qu’elle n’y soit pas ? Est-ce un oubli ? Sanglier vient les aider… mais en reniflant la carte de trop près, il en mange un morceau. Évidemment, il est incapable de dire quel pays il a mangé. Mentalo propose de lui ouvrir le ventre, mais Sanglier n’est pas d’accord. Que faire ?
Ce livre est le cinquième tome des aventures de Grignotin et Mentalo. Comme dans les épisodes précédents, on y ressent le plaisir que Delphine Bournay éprouve à suivre ses personnages, à les laisser décider des péripéties de chaque histoire au gré de leurs disputes et réconciliations quotidiennes.
Une inquiétante fumée est apparue au-dessus de la grande forêt d’Amazonie.
– Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? répète le perroquet.
– C’est rien, c’est un nuage ! Pas de quoi s’affoler ! se moque le tamarin.
– Quoi ? ! Vous me dérangez pour ça ? râle le tatou.
Le serpent, lui, a beau écarquiller les yeux, il ne voit rien. Quant au paresseux, il se contente de bâiller. Seul le colibri est allé voir de plus près et revient alerter ses amis : il y a le feu ! Mais personne n’écoute ce petit oiseau-mouche de rien du tout.
Yvette et Jules, les petits poulets, se sont échappés du pré pour aller faire les fous dans la forêt et ses cabanes aux mille trésors. Là-bas, dans les arbres, tout est vraiment fantastique, on peut même compter les étoiles avant de s'endormir. Alors, quand un renard passe une tête à la fenêtre de leur petit paradis, ils ne savent plus quoi penser. Les yeux du renard brillent-ils de gourmandise ou de bonheur de les rencontrer ? Doit-on se méfier de tous les renards, même des renards à la retraite ? La vie leur réserve encore de grandes surprises...
Un arbre qui vient s’installer dans une forêt, même à Forêveuse, on n’avait jamais vu ça. Loubliette l’a croisé un beau matin alors que l’intrus se déplaçait discrètement sur la pointe des racines. L’arbre s’est planté à côté du bar de Campagnôle, puis s’est fondu dans le décor pour mieux passer inaperçu. Peine perdue ! Les oiseaux menés par Mésangélique l’ont vite déniché. Le hêtre a fini par expliquer qu’il s’était réfugié à Forêveuse pour échapper aux dents d’un castor fou. Doit-on lui donner asile ou le renvoyer chez lui ?
Il va falloir se décider très vite : l’arbre s’est mis à émettre un gaz toxique !
Les habitants de la forêt de Forêveuse sont inquiets. Toutes les nuits, de terribles cris les empêchent de dormir. Les dix-huit petits de Sourigolote pleurnichent de fatigue et épuisent leur mère. Hermine-de-rien a de grandes cernes qui salissent sa belle fourrure. Pivert-derage menace de déménager. Seul Loubliette, le loup qui n’a pas de mémoire, a oublié ses problèmes d’insomnie. Comme si cela ne suffisait pas, les fourmis se déchaînent et piquent à tout va. C’est donc dévorés par les fourmis, épuisés et fourbus que les animaux décident de mener l’enquête et vite !
Pour les vacances de Mila, c’est promis : elle ira au parc d’attractions et essaiera tous les manèges… Génial ! Mais les plans des adultes ont changé, comme par hasard. Et ça, c’est vraiment dur pour Mila. Heureusement, son grand frère Liam est bien décidé à l’aider. Tous les deux, ils vont réaliser ce rêve. Cette nuit, en cachette, ils iront à la rencontre de la Reine des Oiseaux et du labyrinthe du monstre. Dans la forêt, la magie est en chemin…
Quand les Tokémones ont envahi Forêveuse, les habitants les ont trouvés fabuleux. Avec leurs couleurs vives, leurs drôles d’yeux et leurs pouvoirs « de l’eau », « de l’herbe » ou « du vent », ces créatures ne ressemblent à rien de connu. Fascinés, les animaux de la forêt oublient de manger, de boire, de vaquer à leurs occupations et même de dormir ! Ils sont comme ensorcelés. Tous ? Non. Lapeintre et quelques autres résistent au pouvoir de ces nouveaux envahisseurs. Mais ils s’inquiètent.
Comment libérer Forêveuse de l’emprise des Tokémones ?
Petit Poil est triste. D'abord son ami Brunopoil a déménagé. Ensuite, la vie n'est pas toujours facile avec Tante Ronchon qui ne cesse de ronchonner. Pour le consoler, sa maman lui raconte des histoires d'elfes ; mais Petit Poil reste de très mauvaise humeur - et insolent, avec ça !
Finalement il s'en va. Il s'enfonce dans la forêt et c'est ainsi qu'il découvre le « grand portail vert », et qu'il pénètre chez les elfes qui, eux, ne volent pas seulement en rêve...
Le monde est vaste et la forêt pleine de mystères. En outre, voilà le printemps. Quelle joie ce serait de partir à l'aventure... Hélas, il y a des empêchements. L'un d'eux se nomme Oncle Diabolo. Avec lui, on ne rit pas. On reste à la maison, où les corvées pleuvent et où on se fait traiter de mauviette.
Il y a bien une solution : prendre la fuite. C'est ce que fait Petit Poil - et le voilà lancé vers toutes sortes de dangers jusqu'au pire de tous, incarné par la terrible Trulla. Si terrible que ça ? Petit Poil va grandir, c'est-à-dire s'apercevoir de deux choses: que les apparences sont trompeuses, et qu'il faut se méfier des « on-dit ».