Thème « feu »
« Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon? » demande le jeune Dong-Dong à son grand-père. Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux, qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient. En Chine, on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de le célébrer chaque année. « Voici laquelle... » Heureusement, il y aura toujours (en Chine et ailleurs) des grands-pères qui prendront plaisir à raconter de belles légendes à leurs petits-fils.
Kakio est gardienne du feu pour un soir. Elle doit le recharger d'heure en heure. Mais Kakio s'endort. Le feu est mort... Kakio regarde les siens et le foyer éteint. Elle décide de fuir, d'aller plus loin que l'horizon.
La grand-mère de Silvia habite une maison située sur un versant de l'Etna, le redoutable volcan sicilien. Vivre sur le flanc d'un volcan présente des avantages quand on y cultive des légumes, ceux-ci poussant alors dans un sol particulièrement fertile. Mais si le volcan se réveille, les risques sont grands, pour les légumes comme pour les hommes. Or l'Etna ne dort jamais que d'un oeil (ou d'un cratère). Et la pauvre Silvia court un terrible danger en rendant visite, ce jour-là, à sa grand-mère.