Thème « fêtes »
Avant sa tournée de cadeaux, le Père Noël prend tout son temps pour s'habiller...
Dans la même collection, retrouvez « Je m'habille et je te croque », « Je m'habille et je pars au galop », « Je m'habille et je te transforme en crapaud », « Je m'habille et je vais danser », « Je m'habille et je me couche » et « Je m'habille et je décolle »
Pour faire de la pâtisserie, Pop a besoin de farine, que lui donne Fanfan, d’œufs que Madame Cot-Cot a pondus, de lait de la vache Meumeu, et de sel de la mer fournit par la baleine. Il fait des crêpes grâce à la recette du livre. Mais ce n’est pas tout ! Avec toutes ces crêpes, il confectionne une vraie surprise ! Miam ! Miam !
Il neige. Ce qui veut dire que c'est bientôt Noël, explique Pop à ses amis. Il décide justement d'aller chez le Père Noël. Habite-t-il dans cette petite maison qu'on voit en haut de la montagne ? Non. Ce ne doit pas être si simple de rencontrer le Père Noël…
Mais pourquoi tous les enfants de la famille Souris s'agitent-ils tant dans ce grand arbre ? C'est pour préparer un dîner, un dîner au clair de lune... Quelle belle soirée !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Aujourd’hui est un grand jour ! Tout le monde prépare le réveillon du nouvel an. Papa fend du bois, Grand-Père allume le fourneau, Maman réveille ses petits chéris, Grand-Mère égoutte le riz qui a trempé toute la nuit… Au travail, tout le monde ! Le secret d’un bon gâteau de riz, c’est de broyer, concasser, marteler ! C’est un travail qui peut devenir un jeu. Et, à la fin, tout le monde se régale. La neige se met à tomber, et le gâteau de riz va être mangé… Bonne année !
Quatorze souris chargées de leurs paniers partent en pique-nique. C'est la famille souris. On entre dans un sous-bois, la lumière est douce, l'heure est à l'oisiveté. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Pour son anniversaire, Micha réclame un gâteau au chocolat. Mais attention, pas un gâteau ordinaire. Ce qu’il veut, c’est un gâteau énorme, à plusieurs étages, avec du coulis par-dessus. Il insiste tellement qu’il finit par énerver tout le monde. Heureusement, les Toutous ne sont pas rancuniers. Une fois Micha endormi, ils se relèvent sans bruit et préparent en secret un gâteau fabuleux. Pourtant, le lendemain, Micha est introuvable. Où est-il passé ? En général, on ne disparaît pas le jour de son anniversaire…
Toutes les filles sont amoureuses du nouveau, Ferdinand. Parce que Ferdinand est drôle, Ferdinand est beau, Ferdinand est gentil. Et Nina alors ? Serait-elle amoureuse, elle aussi ?
Mais on le sait, Nina ne fait RIEN comme les autres !
Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises… En tout cas, tout le monde se déguise.
Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange…
« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »
Papa Rouge va bientôt passer, comme tous les ans, et les jeunes éléphants sont très impatients.
Le sapin est décoré, les cadeaux sont prêts, mais cette année Elmer a préparé une surprise extraordinaire…
Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! » Le lapin ajoute : « Pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes. » Et chacun d’apporter tour à tour son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant!
Par une nuit d'hiver très étoilée, Filibert le chat et Raton le rat grelottent sur une gouttière. Filibert n'irait pas jusqu'à manger son ami, mais il a vraiment très faim. Tout à coup, Raton aperçoit un « bonnet ordinaire », dit-il à Filibert. « Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée »...
Une épaisse couche de neige recouvre la forêt; C'est la veille de Noël! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée...
Une nuit d'hiver, trois petits lapins étaient sortis se promener sous les étoiles. Tout à coup, Fenouillet, le plus petit des trois s'écria : « Regardez, une étoile d'or tombe du ciel ! ». Mais il était trop tard. L'étoile avait déjà disparu. Pour la retrouver, ils s'enfoncèrent dans la forêt profonde. Plus ils avançaient, plus il faisait froid et sombre. Ils ne voyaient aucun signe de l'étoile d'or et bientôt, ils perdirent leur chemin au milieu des bois...
Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline.
Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper.
Heureusement, le lapin et l’écureuil sont rapides. Heureusement, l’ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte.
Hmmm… elle a l’air bonne. Tous ont vraiment envie d’y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?