Thème « fêtes »
C’est quoi ça ? Ça, c’est mon joli petit bonnet… Oui, mais c’est quoi, ça ? Ce sont mes petites moufles bien chaudes ! Et ça, mes petites bottes brillantes ! Et ça, mes petites lunettes rondes ! Oui, mais c’est quoi ça, devant toi, Petit Papa Noël ?
Aujourd’hui chez Lou, rien n’est comme d’habitude ! Dans la cuisine, on va, on vient. Chacun s’affaire. Et dans la salle de bain, quel bazar ! Ce soir, Lou et Mouf ont fermé les yeux avant tout le monde, et demain ils seront sûrement les premiers levés… Car ouiiiii ! demain, c’est Noël !
Vive Noël ! On décore la maison et on prépare les surprises pour les amis... Les petites aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Une série d'imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Le Père Noël aimerait bien recevoir ses cadeaux lui aussi ! « Taratata ! Le cadeau pour Papa Noël, c’est plus tard ! » dit Grand Renne.
« Pourquoi ? » demandent les lutins.
« Parce que Papa Noël est cracra ! »
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : le manteau, les chaussettes, la chemise, le pantalon et le slip… à la machine !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Maman Pingouin prépare le gâteau d'anniversaire de Marcel, le petit frère de Léon.
« Tu sais maman, je pense que Marcel est bien trop petit pour souffler sa bougie ! Il va se brûler le nez, et puis il n'est pas assez fort », dit Léon.
« C'est son anniversaire, c'est lui qui va souffler sa première bougie », sourit Maman Pingouin, bientôt ce sera le tien ».
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour Grand Lion. « On chante ? » propose Grand Lion à Oiseau et Lapin, « On n’a pas le temps ! » répondent-ils. Écureuil et Grenouille ont aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée ses amis lui ont réservé une belle surprise.
Le jour de son anniversaire, il y a beaucoup de choses à faire : gonfler les ballons, préparer les assiettes et plein, plein, plein de bougies ! Parce que Petit éléphant est très très très grand. Assez grand pour attraper le livre sur les grands éléphants tout là -haut ? Assez grand pour mettre les palmes de Grand éléphant ?

Jeanne Ashbé a imaginé des dizaines d'activité (jeux, coloriages, ateliers) pour que ta fête anniversaire soit un grand moment d'amusement pour toi et tes amis.
C'est à télécharger sans tarder !
Ce soir, c'est la nuit du Père Noël ! Les trois petits poulpes se réjouissent. Papoulpe a ramené le sapin. C'est parti pour la décoration ! Qui trouvera la flèche dans les tentacules de Papoulpe? Tout est prêt, le Père Noël peut venir. «Il vient en sous-marin ?» demandent les petits poulpes.
« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?!
Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! » Le lapin ajoute : « Pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes. » Et chacun d’apporter tour à tour son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant!
Agnès vient de déménager. Pour se faire des amis, elle invite les filles de sa classe à un goûter. Quand on sonne à la porte, c'est son voisin Dave. "C'est une invitation pour deux. Il n'y a pas d'ami avec toi, alors au revoir." Dave persiste et amène une oie, un cactus, et même sa mère. Agnès les chasse tous. Mais le temps passe et les invitées d'Agnès n'arrivent pas...
Oh ! Regarde ! Je vois de la terre, des cailloux et un trou. Ito creuse et aperçoit une toute petite bête, avec une carapace brillante. Il voit aussi une petite table et des toutes petites chaises. La petite bête s'exclame : "Tu es en train de creuser dans notre maison ! Heureusement que tu n'as pas détruit mon gâteau d'anniversaire ! Je veux bien le partager avec toi !
Petit Chat s’est levé tôt car c’est l’anniversaire de Grand Chien. Il a une idée de cadeau : faire le portrait de son ami. Mais à l’arrivée, Grand Chien ressemble davantage à un éléphant qu’à un chien des rues. Après s’être improvisé poète-pas-terrible, puis crêpier-loupé, Petit Chat a une dernière idée, et quelle idée !















