Thème « ferme »
Les premiers jours de la vie du poussin. D'abord, il y a une petite maison blanche et lisse. Un jour, elle se fend, crac !...et un petit poussin en sort.
Un bel oiseau dodu aperçoit un beau ver dodu mais un beau chat dodu surgit et l'oiseau s'envole ; arrive alors un beau chien dodu...
Dans la cour de la ferme, il y a un objet bien étrange. « Qu'est-ce que c'est ? » se demandent les souris, le poussin, le veau, et l'ânon. Une baignoire ? Un bateau ? Une chaussure ?
Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas !
Ce matin, un poussin est né. Son papa est très fier, c'est son premier poussin. À peine sorti de sa coquille, il lui présente tous les animaux de la ferme, sur lesquels il régnera quand il sera plus grand, et pour le préparer à ses futures fonctions, il décide de lui enseigner l'art du cocorico, dont il lui fait la démonstration la plus retentissante. Mais un tout petit poussin, même avec la meilleure bonne volonté du monde, même s'il a le plus grand désir de satisfaire son papa, ne peut difficilement produire autre chose qu'un tout petit cui-cui, à peine audible. Et ça, Papa Coq a bien du mal à le comprendre.

La grande fierté des petits auteurs de Papa Coq
Les enfants de grande section de l'école maternelle Henri-Wallon de Villiers-le-Bel ont réalisé un stop-motion sur Papa Coq. Retrouvez l'histoire du projet dans cet article.
Bravo à eux !
Vroum, vroummmm ! Le moteur du tracteur retentit dans la campagne. C’est le printemps et il s’apprête à labourer la terre de la rizière.
Loin d’être effrayés, les oiseaux se laissent attirer par ce bruit familier qui leur dit : « Venez manger ! »
Car le tracteur, en remuant la terre, en fait sortir des insectes et des vers. Et les pauvres oiseaux ont jeûné tout l’hiver. Miam ! Ce sont d’abord les moineaux qui arrivent, bientôt suivis de deux corbeaux, puis d’un héron qui attrape une grenouille dans son long bec…
Un matin, Maman Poule ne trouve plus son poussin. Où est encore passé Arthur ? Aucun animal de la ferme ne l'a aperçu. Ni le cheval ni le canard ni la vache... Heureusement Vara, la chouette courageuse et curieuse, est sur la bonne piste...
Un jour la chevrette apprit à compter. Elle se regarda dans une flaque d'eau : « Ça fait un », compta-t-elle.
Un veau, qui passait par là , lui demanda : « Qu'est-ce que tu fais ? »
« Je compte », répondit la chevrette. « Veux-tu que je te compte aussi ? »