Thème « ferme »
Qui a soif ? Le tout petit oiseau ? « Voilà de l’eau », dit Lou.
De l’oiseau à la vache, Lou prend soin d’animaux de plus en plus gros. Pour l’aider, l’enfant peut actionner les tirettes, les roues dentelées et découvrir les surprises cachées sous les flaps.
On prolonge le plaisir de faire tous les cris des animaux par celui d’être, pour une fois, celui qui donne à boire au lieu de celui qui demande.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton arbre, ta grange, ton cheval et du foin pour le nourrir. Voici ta camionnette qui peut aussi aller dans la grange. Et voici une clôture pour entourer le tout. Voilà, ta ferme est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Un bel oiseau dodu aperçoit un beau ver dodu mais un beau chat dodu surgit et l'oiseau s'envole ; arrive alors un beau chien dodu...
Cette après-midi, Karl et Lütti gardent Tero, le bébé de Birgit. Karl lit la liste de Birgit : « Des biberons, du dodo et des petits pots. »
« N’oublie pas les papouilles, moi je vais voir sa chambre » dit Lütti.
Tero est déjà parti à quatre pattes dans le jardin. L’après-midi s’annonce joyeuse et mouvementée.
Karl et Lütti ont décidé de passer une après-midi au calme. Enfin, surtout Carl. Car pour Lütti, le calme est synonyme d’ennui… Heureusement, dans le jardin, la vie est là, qui pousse, pointe le bout du nez et caquette. Karl et Lütti l’apprivoisent un peu.
Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas !
Maman est fatiguée mais Bébé, lui, n'a pas sommeil. « Ne t'inquiète pas, nous veillerons sur Bébé pour toi », proposent Grand-maman et Grand-papa et Tantine et Tonton et Grande Soeur et Petit Frère. Seulement voilà, Bébé ne cesse de crier malgré tous leurs efforts pour le calmer. Mais que veut donc Bébé ?
Plus que tout, Lula Mae veut un chiot, mais sa maman n’est pas d’accord. La détermination de Lula Mae aura raison de tous… et ce sous la forme d’un poulet de la ferme ! Quelle idée ! Et quel chiot !
Papi ? C’est Sofia ! Je suis toujours là, avec Maman et Papa… On fait plein de choses, comme avant, comme quand tu étais là. Amel m’a dit que les papis qui s’en vont, ils restent dans la terre. Moi je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n’aimes pas t’ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi depuis que tu es parti ?
Falgu le fermier se rend au marché pour vendre les produits de sa ferme, mais rien ne se passe comme prévu…
Pauvre Georgette ! Elle ne peut pas se vanter auprès des autres poules d’avoir acheté une bague à Paris, ou d’avoir parcouru 5360 kilomètres en une journée, ni d’avoir récolté 13 kilos de beaux vers dodus. Alors, qu’est-ce qu’elle pourrait bien inventer pour impressionner toutes ces dames ? Hein ? Vous avez dit un oeuf carré ?!
Pit et Floup vivent à la ferme du Petit Chemin. Tous les deux, ils mangent du grain. Pas le même grain, bien sûr. Mais c’est Siméon le fermier qui les nourrit tous les deux. Et chaque matin et chaque soir, Pit le cheval et Floup la poule se posent la même terrible question : qui Siméon aime-t-il le plus fort ?
À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien. Seules Germaine et Lulu se disputaient souvent. Personne ne parvenait à les réconcilier. Lulu était une belle poule, dodue et coquette. Germaine était moche et toujours de mauvaise humeur. Et les choses ne s'arrangèrent pas avec le temps...
Il était une fois un canard qui vivait avec un fermier très paresseux. Le canard s'épuisait au travail. Le fermier grossissait dans son lit. Une telle situation ne pouvait plus durer...
C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige.
C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren (Suède, 1907 - 2002).
En 2010, Kitty Crowther a reçu le prix Astrid Lindgren Memorial Award pour l’ensemble de son oeuvre.
Léon le pigeon rapporte une surprise d'Amérique. Une drôle de surprise qu'il va déposer en cachette dans le poulailler. Lorsque Mira, la vieille poule se réveille, elle n'en croit pas ses yeux myopes : « Un oeuf ! s'écrie-t-elle ! J'ai pondu un oeuf ! »