Thème « ferme »
Mais où se cache donc le fermier ? Derrière la vache, il n’y a pas de fermier, il y a la chèvre. Derrière la chèvre, il y a le cochon. Derrière le coq, il y a une poule ! Mais où est-il ?
Qui a soif ? Le tout petit oiseau ? « Voilà de l’eau », dit Lou.
De l’oiseau à la vache, Lou prend soin d’animaux de plus en plus gros. Pour l’aider, l’enfant peut actionner les tirettes, les roues dentelées et découvrir les surprises cachées sous les flaps.
On prolonge le plaisir de faire tous les cris des animaux par celui d’être, pour une fois, celui qui donne à boire au lieu de celui qui demande.
Le petit poussin Firmin est triste : personne ne veut jouer avec lui. Pop essaie de l’aider à trouver des compagnons de jeu. Mais les vaches estiment qu’il est trop petit, les moutons pensent que c’est un bébé, les cochons sont trop occupés… qui va donc pouvoir jouer avec Firmin ? Quand il arrive chez papa coq et maman poule, ils lui annoncent une surprise. Cela va-t-il résoudre le problème de Firmin?
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton arbre, ta grange, ton cheval et du foin pour le nourrir. Voici ta camionnette qui peut aussi aller dans la grange. Et voici une clôture pour entourer le tout. Voilà , ta ferme est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Les premiers jours de la vie du poussin. D'abord, il y a une petite maison blanche et lisse. Un jour, elle se fend, crac !...et un petit poussin en sort.
Dans la cour de la ferme, il y a un objet bien étrange. « Qu'est-ce que c'est ? » se demandent les souris, le poussin, le veau, et l'ânon. Une baignoire ? Un bateau ? Une chaussure ?
Si on n’y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l’a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinoda, que voit-on ? De grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre les membres du troupeau. De la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c’est pour mieux digérer, lentement, ce qu’elles avalent. Et si les humains en prenaient de la graine ?
Dans de nombreuses régions du monde, les vaches sont maltraitées, forcées, épuisées et le plus souvent cachées. Yuichi Kasano appartient à la génération qui remet en cause la surproduction et l’exploitation de la nature. Il a choisi dans cet album de nous montrer la splendeur et la sagesse des vaches en liberté. À ruminer !
Cochon s’apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu’il a trouvé quand… un petit Caneton en sort en lui criant « Papa ! » Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
Carotte est un âne et il ne veut pas aller à la foire. Pourquoi ? Parce que son maître, le fermier, veut l'y vendre ! Tous les animaux de la ferme réfléchissent et cherchent un moyen de sauver leur ami. Le coq a une idée. Le lendemain, lorsque le fermier vient chercher Carotte, il constate que son âne refuse d'avancer. Il lui passe une corde au cou, et tire. Pas un poil ne bouge, et un observateur avisé remarque qu'à ce rythme, ils ne sont pas près d'arriver. Le fermier prend la bête sur ses épaules et la porte, mais un badaud lui déconseille cette méthode. Le fermier monte alors sur le dos de l'animal, mais un quidam lui fait remarquer qu'il risque d'épuiser ce pauvre âne qui ne vaudra plus rien au marché.
Qui sont donc ces braves gens qui arrivent pile au bon moment et prononcent la phrase qui sauve ? Ne les a-t-on pas déjà vus quelque part... Le fermier, à court d'idées, se met à donner des coups de pied à Carotte, qui refuse toujours d'avancer. « Vous feriez mieux de lui donner des carottes », suggère un groupe de passantes. Carotte est un mot magique et l'âne, soudain, se met à courir... Dans quelle direction ? Ça c'est la fin de l'histoire.
Cette après-midi, Karl et Lütti gardent Tero, le bébé de Birgit. Karl lit la liste de Birgit : « Des biberons, du dodo et des petits pots. »
« N’oublie pas les papouilles, moi je vais voir sa chambre » dit Lütti.
Tero est déjà parti à quatre pattes dans le jardin. L’après-midi s’annonce joyeuse et mouvementée.
Karl et Lütti ont décidé de passer une après-midi au calme. Enfin, surtout Carl. Car pour Lütti, le calme est synonyme d’ennui… Heureusement, dans le jardin, la vie est là , qui pousse, pointe le bout du nez et caquette. Karl et Lütti l’apprivoisent un peu.
Papi ? C’est Sofia ! Je suis toujours là , avec Maman et Papa… On fait plein de choses, comme avant, comme quand tu étais là . Amel m’a dit que les papis qui s’en vont, ils restent dans la terre. Moi je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n’aimes pas t’ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi depuis que tu es parti ?
Parce qu'un jour Pic, le hérisson interdit de poulailler, tue une vipère qui avait réussi à s'y introduire en menaçant ses habitantes, Pic et Plume le poussin devinrent des amis inséparables.
Vroum, vroummmm ! Le moteur du tracteur retentit dans la campagne. C’est le printemps et il s’apprête à labourer la terre de la rizière.
Loin d’être effrayés, les oiseaux se laissent attirer par ce bruit familier qui leur dit : « Venez manger ! »
Car le tracteur, en remuant la terre, en fait sortir des insectes et des vers. Et les pauvres oiseaux ont jeûné tout l’hiver. Miam ! Ce sont d’abord les moineaux qui arrivent, bientôt suivis de deux corbeaux, puis d’un héron qui attrape une grenouille dans son long bec…
Au chenil où Pouët est né, les autres chiens, costauds et optimistes, ont vite trouvé preneurs. Mais lui a dû attendre longtemps qu’un maître vienne le chercher. C’est le fermier Martin. Pouët, éperdu de reconnaissance, cherche comment lui plaire, comment le servir. Comme le fermier n’exige rien, Pouët essaie tout. Courir après les vaches ? Ramener les poules entre ses dents ? Embêter le Vieux Cheval ? Et si ce qu’attendait le fermier Martin était bien plus simple et moins fatigant ?
C’est une histoire drôle, une sorte de pendant à leur précédent album, Le métier de chat, qu’ont voulu réaliser Daniel Hénon et Fabienne Mounier, mais aussi un hommage aux paysages, à la terre et aux hommes qui la cultivent dans leur région, la Nièvre. Ces types rudes, secs, taiseux, filmés par Raymond Depardon, ignorés par le reste du monde, qui continuent de nourrir l’humanité, sans commentaires inutiles. Et si le métier de chien, comme le métier de paysan, c’était tout simplement d’être soi-même ?
Pit et Floup vivent à la ferme du Petit Chemin. Tous les deux, ils mangent du grain. Pas le même grain, bien sûr. Mais c’est Siméon le fermier qui les nourrit tous les deux. Et chaque matin et chaque soir, Pit le cheval et Floup la poule se posent la même terrible question : qui Siméon aime-t-il le plus fort ?