Thème « félins divers »
Chaque soir, après que sa maman a raconté une histoire, éteint la lumière et tourné les talons, Amande se force à garder les yeux grands ouverts pour tenir les cauchemars en respect. Ce soir, c’est un monstre inhabituel qui bondit sur son lit : une panthère noire ! Amande lui tient tête, lui fourre un oreiller dans la gueule, et elle est bien décidée à protéger aussi sa petite soeur contre la panthère qui a faim… Mais au fait, qu’est-ce que ça mange, une panthère ? Et si c’était autre chose que des petites filles ?
Quand la grande panthère noire part en chasse dans la savane, tout le monde s’enfuit. Les antilopes, en bondissant ; les singes, en donnant l’alarme ; les sangliers, en détalant.
Oui, tout le monde a peur. Vraiment tout le monde ? Non…Voici un tout petit humain, armé d’un tout petit arc, qui surgit entre les herbes hautes et regarde la panthère les yeux dans les yeux. Si fixement que l’animal recule doucement, puis déguerpit quand le petit humain décoche sa flèche. C’est bien lui le plus courageux de la savane !
Ce n’est que la deuxième fois que ce petit garçon voit sa grand-mère venue le garder. Il n’est pas rassuré. Elle est bizarre. Mais bientôt, cette grand-mère pas comme les autres l’invite à se transformer en jaguar aux yeux d’or, et tous deux partent à travers des paysages somptueux. Féroces, intrépides, lestes, félins, comme en rêve ils gravissent des montagnes et boivent de l’eau au goût de clair de lune…
Un jour Koulkoul rencontra Molokoloch. Ces deux-là s'entendirent très bien. Si bien qu'ils décidèrent de faire des projets ensemble, et de se reposer ensuite car, tout de même, c'est très fatiguant. Il faut dire que Koulkoul et Molokoloch sont deux paresseux et qu'ils vivent dans un arbre. Jusqu'au jour où...
Léo, le petit tigre, est lent à s'épanouir. Mais, comme ses camarades, il réussira lui aussi, à son rythme.
« J’ai deux chats. Un rayé qui s’appelle Tric et un doré qui s’appelle Trac. Ils sont mignons et gentils mais ils sont aussi très grands. Ils mangent énormément… Chaque jour, je dois préparer 20 litres de bouillon de viande ! »
C'est à Moussa que Grand-père a confié ses herbes et son pipeau magiques. Ce sont des armes puissantes et Moussa saura s'en servir, s'il le faut. Si, par exemple, l'affreux Gloupic Dévortou vient à menacer sa famille...
C'est l'histoire d'un petit éléphant, qui avait perdu ses parents et d'un lion, qui n'était ni très petit ni particulièrement grand, mais qui était le roi. Comme tous les rois, il n'était pas commode. Cependant le petit éléphant avait réussi à se faire adopter de lui. Ils étaient devenus inséparables. Toi grand et moi petit, répétait l'éléphant. Mais il se mit à grandir... et le lion le remarqua.







