Thème « fée »
Entrez marraine, citrouilles et prince charmant ! Grâce au talent de fée de Kimiko, à son don de la mise en scène, voilà le conte de Perrault prêt à enchanter les tout-petits.
C’est le printemps, les habitants du domaine préparent une fête pour célébrer la saison. Minusculette découvre une étrange créature, qui effraie tout le monde mais qui, en réalité, n’est pas un monstre comme certains l’affirment !
Voici le Grand livre de Minusculette où l’on découvre tout ce que vous voulez savoir sur elle : comment est sa maison, on apprend qu’elle pèse 17 grammes comme une mésange ou deux châtaignes, on découvre ses amis et ses soeurs, ce qu’elle fait tous les jours de la semaine, et aussi à chaque saison, ce qu’elle mange…. On apprend quantité de choses dans ce livre sur la petite fée !
Voulez-vous savoir comment est née Minusculette ? Il faut alors lire ce livre du premier jour de sa vie ! On découvre aussi que Minusculette a une flopée de soeurs. Elles ont de drôles de noms et sont toutes aussi mignonnes qu’elle !
Eh oui, même les fées vont à l‘école. Bon, il n’y a pas école tous les jours pour les fées, et leur maîtresse, Sorbonette, leur apprend principalement la magie. Et ce n’est pas facile la magie, surtout quand la baguette magique n’obéit pas !
C’est l’automne. Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent quand elle aperçoit un petit animal qu’elle ne connaît pas. C’est Maurice, le petit muscardin, qui est perdu. Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?
Il fait très chaud et Minusculette entraîne son ami Gustave le tamia vers l’étang pour y nager. Il faut faire attention car les crapauds ne sont pas très accueillants. Gustave disparaît et Minusculette s’inquiète : ne s’est-il pas trop approché des crapauds ?
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l’hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l’aider ?
Les abeilles ne peuvent plus butiner ! Un étrange individu leur rentre dedans à chaque fois qu’elles s’approchent du champs de fleurs… Mais qui est ce drôle d’animal qui file à toute allure ? Peut-être qu’il suffit de lui expliquer que les fleurs sont à tout le monde ?
L’ami de Minusculette, Maurice le muscardin, est coincé dans un trou. Impossible de l’en sortir. Gustave le tamia ne voit qu’une solution : que Minusculette utilise ses pouvoirs magiques. Or, Minusculette n’est pas très habile avec la magie. Elle se trompe de formule et Maurice non seulement reste toujours coincé mais il devient tout bleu !
En croyant chercher un trésor, Minusculette et ses amis se perdent dans un labyrinthe souterrain. Une rencontre, tout d'abord effrayante, va les aider à sortir de ces tunnels obscurs. Il ne faut pas se fier à la première impression…
Il pleut depuis des jours sur le domaine. Chacun reste chez soi et s’ennuie. Minusculette se décide à sortir avec son ami Bernard l’escargot, qui, lui, aime la pluie. En passant devant la maison de Ninon la musaraigne, Bernard et Minusculette découvrent de drôles petits fantômes blancs suspendus à sa fenêtre. Mais sont-ils vraiment des fantômes ?
Minusculette est reveillée en plein nuit par des bruits étranges, elle va donc interroger ses amis et voisins afin de découvrir d’où viennent ces bruits… Mais, regardez ! Une famille de loirs a élu domicile au sommet de notre arbre, ce sont eux qui faisaient tout ce bruit !
Dès le matin, la petite fée minusculette a beaucoup de travail. Elle est chargée de réveiller les fleurs pour que les abeilles puissent butiner mais, soudain, une petite chenille sanglote.
Que lui est-il arrivé ?
Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C’est en ignorant cette consigne qu’Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l’enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l’état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n’a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.
Et c’est ainsi qu’Aliénor et son ami Lancelot ont décidé de faire équipe. C’est à deux qu’ils se sont échappés du vieux moulin qui menaçait de les engloutir, c’est à deux qu’ils vont accomplir les missions qu’ils se sont fixées. Récolter du venin de crapauds bleus pour l’apprenti chevalier ; dénicher de nouvelles mandragores pour la fille de Merlin. Mais ils doivent faire vite. Car, vous l’aurez compris, Aliénor n’a toujours pas trouvé le moyen de ressusciter son père. Or, l’Ankou rôde, très pressé d’emporter l’âme de Merlin vers le royaume des morts.