Thème « fantôme »
Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d’une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu’il n’ait que neuf ans, Horace n’a pas trop peur des fantômes.
Hommage au Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, La fiancée du fantôme est l’un des tout premiers romans de Malika Ferdjoukh.
Tex est un fantôme qui habite dans un manoir hanté avec ses amis fantômes. Bref, Tex est un fantôme comme tous les autres. Ou presque... Car Tex a envie de se rafraîchir, il a envie d'être tout blanc, tout propre, tout neuf. C'est vrai qu'à force de hanter ce vieux manoir, il commence à devenir sale. Un jour, il s'en va donc à la recherche d'une machine à laver et atterrit dans la buanderie d'un hôtel. C'est là que l'aventure commence vraiment... et les ennuis aussi !
Comme ses contemporains victoriens, Charles Dickens adore les histoires de fantômes. Ses spectres sont parfois terriblement inquiétants, parfois comiques, ou encore porteurs d’un message, comme dans « Un chant de Noël », ce Christmas Carol que l’on se lit aujourd’hui encore à la veillée de Noël dans le monde anglo-saxon.
C’est justement cette version, la version lue, qui a été retenue ici. Dickens l’a lui-même condensée pour pouvoir l’interpréter lors de ses tournées de lectures publiques. Elle raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, vieil Harpagon dont le personnage connaîtra une certaine fortune littéraire puisqu’il sera le père de… Balthazar Picsou. Rien ne compte plus pour lui que d’exploiter son prochain. Il déteste tout, et surtout Noël. Une veille de Noël, justement, le voilà qui reçoit la visite de Jacob Marley, son ancien associé… mort depuis sept ans. Le fantôme vient le prévenir : Scrooge doit changer, sans quoi il portera pour l’éternité les chaînes du remords. Il va d’ailleurs recevoir la visite de trois spectres, ceux des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls à venir, qui vont lui faire comprendre qu’une rapide rédemption s’impose…
Dans ce recueil : Un chant de Noël, L’Aiguilleur, Le Treizième Juré ou le Procès pour
crime, L’Histoire de la femme de journée, Manuscrit d’un fou, Histoire du sacristain
emporté par les goblins, Le Baron de Grogzwig, Le Locataire et le fantôme.


