Thème « famille monoparentale »
« Moi, j'aime bien pêcher avec Papa. Enfin, j'aimais bien... avant. Maintenant, je n'ai plus très envie. Mais je n'oserais jamais le dire à Papa. Ça lui ferait trop de peine. Il est si heureux de pêcher avec moi ! Alors, je fais semblant d'être content... »
Aujourd’hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d’être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras ! Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l’école, ou au moment du bain et du repas. Et quand vient l’histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Il était une fois une reine qui s'appelait Maman. Cette reine avait un secret. Elle était fâchée avec le roi et vivait dans un autre château avec son fils unique : MOI !
Anissa et François habitent à la Cité des Fleurs. La seule fleur de la Cité, c'est Anissa. Les seuls parfums de la Cité ce sont ceux que François et Anissa trouvent dans le dictionnaire : il y a les mots fleurs et les mots caca-de-chien. Les mots caca-de-chien, c'est pas trop leur truc. C'est plutôt celui du père de François, des mots comme « Bougnoules » dont François trouve qu'ils puent. Evidemment, il préfère les mots-fleurs, comme « Amour ». Mais là , François n'est pas forcément d'accord avec le gros dictionnaire. François et Anissa ont leur définition à eux du mot « Amour ».
Lorsqu'il découvre sa chambre dans la nouvelle maison, Edouard tire la tête. Il préférait son ancienne chambre. Dans son ancienne chambre, il y avait des posters au mur et des étagères bourrées de jouets. Il y avait aussi une carpette rouge très douce et des rideaux jaune vif. À part son lit et des caisses en carton, cette chambre-ci est toute vide. « Prends patience », dit Maman. Et parfois, cela vaut le coup d'être patient...
Ma mère a peur du noir. Quand il est l’heure d’aller se coucher, elle a l’air angoissée…
Pour me faire manger des légumes verts, ma mère est prête à tout !
Ma mère a un copain. Elle ne veut pas que ça se sache. Alors, du coup, elle le cache.
Quand son papa lui annonce qu'ils doivent quitter leur village, Thomas se sent très triste. Mais dès qu'ils se mettent à escalader la montagne, il découvre un papa différent, un papa d'aventure...