Thème « en famille »
Mali vit en France et cueille des marguerites avec Rose. Maurice vit au Mali et cueille des noix de coco avec Marguerite. Et France vit à l’île Maurice et cueille des roses avec Coco. Ils ont une maison pour s’abriter, une famille pour s’aimer, une école pour étudier et une balançoire pour rêver. Mais surtout…
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d’aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et soeurs, il a une peur terrible de la nature sauvage. Ses parents lui expliquent qu’elle n’est pas un monstre : c’est une expression, un endroit, une émotion. Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Sous la forme d'une petite bande dessinée, cet album raconte avec humour et tendresse des épisodes de la vie quotidienne d'une famille comme les autres. Des dialogues cocasses accompagnent les images sur lesquelles on a envie de s'attarder. On sourit, on rit et, souvent, on se reconnaît.
De plus en plus d'enfants font partie de familles dites « recomposées » ou ont des amis et amies qui sont dans ce cas. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les papas, les mamans, les frères et soeurs, demi-frères, demi-soeurs, etc. Cet album nous fait découvrir sous forme de jeu comment ça fonctionne dans la famille d'Aladin.
Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout: le sens des choses, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a « moins de possibilités ».
Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.
Raoul, le petit loup, a posé beaucoup de questions à ses parents sur l’arrivée du bébé. Maintenant qu’il est là, quelle déception. Car, lui, ce n’est pas une petite sœur qu’il avait commandée ! Alors, quand Maman lui dit : « Tu viens m’aider à changer Lola », Raoul répond : « Oui, change-la et prends un petit-frère à la place ! »
13 histoires de tous les jours, dans lesquelles le petit loup se pose les grandes et petites questions de la vie.
Papipa est mort et cela éveille beaucoup de questions chez Raoul. « Si tu ne pleures pas, c’est parce que tu gardes tes larmes à l’intérieur ? » demande-t-il à son papa.
« Et qu’est-ce que c’est d’être enterré ? Est-ce que ce n’est pas dangereux d’être au ciel ? », s’inquiète sa petite sœur.
Raoul la rassure : « Papipa a dû retrouver Maminou et elle le tient par la main. » De toutes façons, pour Raoul, Papipa est toujours un peu là…