Thème « étapes de la vie »
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.
Lucas le loup fête son anniversaire. Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Et puis ce n’est pas fini, il va encore grandir… Quel sera son avenir ?
Dans la forêt, il rencontre un agneau qui observe les étoiles, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Chacun a sa réponse, mais sait-on jamais à quoi ressemblera l’avenir ?
Et cette taupe, qu’est-ce qu’elle en dit ?
Pour mon anniversaire, on a réussi à faire sortir mon grand frère de sa tanière. Léonard a treize ans, c’est un adolescent. Et un adolescent, ça peut être très bizarre, souvent. Alors quand la maîtresse nous a demandé de faire un exposé sur un animal familier, comme je n’ai ni chat, ni lapin, ni hamster, j’ai pensé à mon frère. C’est ainsi que j’ai commencé à observer scientifiquement ce mammifère sauvage, le Leonardus adolescentus…
Le papa d'Alba est parti. « Savez-vous où il est allé ? » demande la petite fille aux fourmis. « Il nous a dit qu'il voulait voir la forêt », répondent-elles. Dans la forêt, Alba se retrouve nez à nez avec un éléphant. « Je cherche mon papa », dit-elle. Alors, l'éléphant la saisit avec sa trompe, la dépose sur sa tête et se met à courir en direction du lac...
Un matin, une fille étrange apparaît devant les grilles de l'école. Elle s'appelle Céleste. Elle porte une robe impeccable et ses cheveux dorés ressemblent à une auréole autour de son visage. Quand Céleste a décidé quelque chose, elle s'y tient. Par exemple elle a décidé qu'elle ne ferait pas d'arithmétique et M. Fairway, l'instituteur, n'y peut strictement rien. Gronder Céleste est impossible. Elle n'a peur de rien ni de personne, pas même de Barry Hunter, la terreur de la classe. Grâce à elle, beaucoup de choses vont changer à l'école de Nisthill Road.
Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.
Les autres disent que mon papa est mort. Moi, je crois qu'il est au ciel. Je pense à lui tous les jours. Et lui, est-ce qu'il pense à moi aussi ? Je l'attends. Ca fait longtemps maintenant qu'il est parti. Il a peut-être une nouvelle maison cachée dans les nuages ? Maman dit qu'il est toujours là, près de moi, dans mon coeur. Mais ce que je voudrais, c'est qu'il soit ici. Il me manque tellement !
Tous les mercredis, Gabi fait du cheval. Elle est toujours impatiente et enfile à toute allure sa tenue noire, ses bottes. Mais aujourd’hui, en plus, elle passe le galop 3 ! Dans la voiture, elle révise les figures du manège : volte, demi-volte renversée, diagonale. Ce qui l’inquiète le plus, c’est qu’on ne choisit pas son cheval, et qu’ils ne sont pas tous faciles…
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde ». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d’oeil, un pied de nez et un point d’orgue…
« J’ai fait le deuxième tome des “ventures” d’Isée parce que trop de gens ne comprenaient pas le premier et que ça m’énervait, déclare Claude Ponti. Mais le deuxième réclamait une suite : comment Isée allait-elle grandir ? Alors voilà le troisième et dernier, qui a la taille des deux premiers mis l’un sur l’autre.
Isée sort de la magie pour accepter le monde tel qu’il est, dans toutes ses dimensions : l’imaginaire, le passé immensément riche – paysages, monuments, oeuvres d’art, découvertes – et l’avenir, tous les avenirs. Isée grandit parce qu’elle accepte d’être une enfant qui hérite de tout cela. »
Quel enfant ne s'est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m'est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s'étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j'ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
Quand on naît dans un petit trou tout noir, même si au début on est minuscule, il arrive un moment où on devient trop grand. Et alors, on doit sortir… dans le monde. C’est ce qui arrive à 7 petits hamsters qui ont trop grandi. Et que se passe-t-il ? Ils doivent trouver une nouvelle maison! Ils aimeraient bien prendre leur trou avec eux pour rester à l’abri, mais c’est impossible. Alors, pour se protéger, ils partent à l’aveugle, coiffés d’objets récupérés dans la décharge…
Une légende irlandaise raconte que les banshees sont des créatures surnaturelles chargées d'annoncer aux humains le moment de leur mort. Billie, la petite banshee de cette histoire, va s'attacher à son humaine, la jeune Rose, et bouleverser la tradition.
À l’école, Félix a un nouveau maître, il est anglais et additionne les idées étranges. Aujourd’hui, il faut écrire dans le cahier de textes : « Pour mardi, apportez une bizarrerie. » Une bizarrerie ? Félix se creuse la tête mais ne trouve rien à apporter. Il commence alors à regarder autour de lui : sa maison, ses parents, sa soeur. Tout est parfaitement normal. Peut-être même trop normal ?
Audren à propos de son livre :
« Taylor, c’est un peu moi, avoue Audren. Si j’étais institutrice, je proposerais certainement des concours de bizarrerie à mes élèves ! »
Brigitte est la surveillante de la cantine. Elle ressemble à une ogresse. Elle oblige les enfants à manger tout le gras du jambon. À finir leur assiette de choux de Bruxelles. À terminer leur viande, même si elle est molle et sent le caoutchouc brûlé. Et lorsque Simon lui dit qu’il est allergique au cantal, elle refuse de le croire. Brigitte ne plaisante pas. Brigitte fait peur.
Heureusement, Thomas, le nouvel ami de Simon, a une solution. « C’est simple, dit-il, on va faire grève, grève de cantine. »
César a deux ambitions. Quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile. Et comme un futur empereur n’a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s’en va à tire-d’aile. Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque. Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution…
Loup est bien décidé à apprendre à lire et à écrire.
Mais comment faire ? La seule école de tous les environs est une école exclusivement réservée aux moutons.
Heureusement, notre loup ne se contente pas d’être intelligent, il a de la suite dans les idées, un humour aussi tranchant que ses grandes dents… et un cœur tendre à pleurer !















