Thème « épidémie »
En 1376, la cité allemande de Hamelin est envahie par les rats. Rien n'y fait : ils terrorisent femmes et enfants et se nourrissent des provisions de la ville. Les habitants demandent au maire de prendre une décision rapide pour les sauver. C'est un jeune joueur de flûte mystérieux, à qui le maire promet cinquante mille florins, qui va empêcher la ville de disparaître sous les rats. Mais que se passe-t-il quand on n'honore pas une promesse d'argent ?
L’instituteur de la classe unique du petit village de Magonville a une riche idée. Au lieu de ne parler que des personnages célèbres, il va raconter à ses élèves l’histoire de Sire Nicolas, le fils du seigneur local, qui avait leur âge quand sévissaient à la fois la guerre de Cent Ans et la peste noire. Avec son ami Jehan, fils de fermier, Nicolas participe à la défense du château paternel contre les mercenaires ennemis, et rencontre, au fond des bois, Marie, une femme extraordinaire que les autres traitent de « sorcière », mais qui se révèle, en fait, une personne d’une immense sagesse, incomprise. Elle va aider les deux garçons à grandir.
Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.